MONT-SAINT-GUIBERT

Violent incendie dans un centre de traitement de déchets

Un important incendie s'est déclaré hier en fin d’après-midi au centre de tri de Renewi (ex Shanks) dans la sablière de Mont-Saint-Guibert. Une quinzaine de pompiers sont toujours sur place ce vendredi matin.

Le plan monodisciplinaire des pompiers a été déclenché par la caserne de Wavre hier vers 17 h 15. 

Le feu aurait pris dans la partie où sont stockés les cartons avant de se répandre dans une grande partie du bâtiment. Des petites explosions, dues probablement à la présence de bonbonnes de gaz, ont aussi été entendues.

Quatre casernes de la zone de secours du Brabant wallon, – Wavre donc, Braine-l’Alleud, Nivelles et Jodoigne -, ont en effet été appelées pour un incendie dans le centre de tri de Renewi (ex Shanks) qui se trouve dans le fond de la sablière à Mont-Saint-Guibert. Huit camions-citernes, et une vingtaine de véhicules de pompiers au total, ont été nécessaires pour venir à bout des flammes. Les pompiers ont travaillé dur jusqu’en fin de soirée pour venir à bout du feu. 

Durant la nuit, le feu a repris et les pompiers de Manage, d’Overijse et d’Eghezée/Gembloux ont dû être appelés en renfort pour l’approvisionnement en eau. Une quinzaine de pompiers sont toujours sur palce ce vendredi matin. 

Impressionnant, l’incendie a fait un blessé léger parmi les pompiers. 

Suite au gros incendie , le parc à container et centre de tri "Renewi" restera fermé ce vendredi et samedi ainsi qu'une bonne partie de la semaine prochaine suivant l'évolution de la situation.