LA LOUVIÈRE

La Louvière, terre de Mérites wallons

La cité des Loups a été mise à l’honneur par deux fois lors de la cérémonie des Mérites wallons, récompensant deux natifs de La Louvière.

La Louvière peut s’enorgueillir de donner naissance à des talents qui redorent le blason de la Wallonie. Ce jeudi, le gouvernement wallon a décerné ses «Mérites» wallons. Parmi les lauréats, deux footballeurs ont été mis à l’honneur: Eden Hazard et de Salvatore Curaba.

Commandeur Hazard

Le premier cité est né le 7 janvier 1991 à La Louvière. Il commence à jouer au football à Braine-le-Comte au Royal Stade brainois puis à l’AFC Tubize, où il arrive en 2003, à 12 ans. En 2004, il se fait remarquer lors d’un tournoi à Tubize et intègre alors le club de Lille. C’est le début d’une grande carrière qui le mènera de Lille à Chelsea.

Cet été, il porte une nouvelle fois les couleurs de la Belgique lors de la coupe du monde de Russie. En tant que capitaine des Belgian Red Devils, il a su démontrer des capacités de cohésion de groupe, d’esprit d’équipe et de fair-play. Auteur de 3 buts en Russie, mais aussi et surtout premier dans le cœur des fans, il marquera durablement l’image de notre équipe nationale.

Issu d’une famille de footballeurs, ses petits frères, brillent eux aussi dans le milieu du football international.

Pour la fierté qu’il a apportée à tous les Belges et particulièrement à tous les Wallons et pour ses talents de footballeur reconnus internationalement, le Gouvernement wallon élève Eden Hazard au rang de Commandeur du Mérite wallon, le 13 septembre 2018.

Chevalier Curaba

Né le 27 août 1963 à La Louvière il s’est d’abord fait connaître dans le domaine du football professionnel avec une carrière qui le mènera de la Royale Association athlétique louviéroise au Royal Sporting Club de Charleroi, avant de devenir entraîneur de football.

Il opère ensuite un changement radical de carrière et devient entrepreneur. Il fonde «EASI» avec Christian Castelain, alors qu’il est âgé de seulement 35 ans. D’abord uniquement présente dans les secteurs de l’édition de logiciel et de services IT, EASI est aujourd’hui LA société de référence en matière de logiciels, de collaboration et de comptabilité, d’infrastructure et de sécurité IT ainsi que de solutions cloud.

EASI s’est également distinguée pour sa gestion exemplaire des ressources humaines. L’entreprise a reçu pour la quatrième fois le prix «Best Workplaces» décerné par la Vlerick Business School.

En effet, son objectif principal en tant que CEO est la performance de l’entreprise combinée au bonheur de ses employés. Il fait d’ailleurs le choix de vendre régulièrement ses parts EASI à ses collaborateurs. Entreprise qui compte aujourd’hui 150 employés.

Il a été nominé au titre de Manager de l’année de Trends-Tendances en 2014 et sa société EASI a été nominée au titre d’entreprise de l’année en 2015 par Ernst & Young.

En 2017, Salvatore Curaba a lancé un nouveau défi: créer un club de foot à La Louvière, qui reprend le sigle mythique de la RAAL et ferait revivre son esprit au travers d’une structure participative et à l’actionnariat ouvert aux citoyens et aux entreprises. Le club a connu une première année couronnée de succès, en étant couronné champion de D3A.

Pour le soin qu’il porte au bien-être de ses employés et pour sa contribution au développement économique de la Région wallonne, le Gouvernement wallon a élevé Salvatore Curaba au rang de Chevalier du Mérité wallon, le 13 septembre 2018.

+Découvrez les 20 lauréats