Née en 1972, l’Untié scoute de la 14e Val Mosan de Stockay a déjà plus de 40 ans d’activités derrière elle. Aujourd’hui, elle accueille une petite centaine d’enfants, entre 6 et 16 ans.

«Il y a les baladins de 6 à 8 ans et les louveteaux de 8 à 12 ans qui sont des sections mixtes. Ensuite, les 12 à 16 ans sont séparés entre les scouts et les éclaireuses», explique Hélène Stregnaerts, animatrice-responsable des 6 à 8 ans. Tout ce petit monde est encadré par une vingtaine d’animateurs.

Hélène, elle-même, est aux scouts depuis 14 ans. Et pour elle, c’est clairement une seconde famille. «Cela m’a apporté énormément. Quand on rentre chez les scouts, on en ressort totalement changé, avec une façon différente de voir les choses », explique l’animatrice. Un sentiment partagé au sein de la 14e Val Mosan qui se veut chaleureuse et conviviale. «Tout le monde est solidaire les uns envers les autres. Les plus grands prennent les plus petits sous leurs ailes. »

Les réunions de l’unité de Stockay se déroulent le samedi après-midi, de 14 h à 17 h, dans des locaux situés derrière l’église. En plus des réunions sont bien sûr également organisées d’autres activités comme les camps qui se déroulent au mois de juillet mais aussi ce qu’on appelle les journées de montée. «C’est une espèce de rite de passage que l’on doit faire lorsque l’on passe d’une section à une autre ou lorsque l’on devient animateur. » Des journées qui sont souvent aussi l’occasion pour toute l’unité de se retrouver.

Les réunions de la 14e Val Mosan reprenaient le 1er septembre. Mais pour ceux qui le souhaitent, il est encore temps de s’inscrire. «Les inscriptions sont ouvertes toute l’année », précise Hélène.

www.14vm.be