Derrière le projet Vert 2 Terre se cachent Jean Lemaire et Amélie Thiry. Deux amoureux de la nature qui ont envie d’apprendre à consommer autrement.

Jean Lemaire est agriculteur de formation. «Je suis ensuite devenu fleuriste et j’ai travaillé dans le secteur des parcs et jardins. J’ai toujours cultivé un potager. Et toujours sans engrais et sans produit», raconte-t-il. Il y a un tout juste un an, l’homme réinvestit son terrain et se met à planter quelque 160 variétés différentes. Aujourd’hui, les cultures s’étendent sur un hectare de plein champ et 180 m2 de serre. Et le tout sans mécanisation.

C’est là qu’Amélie Thiry prend connaissance du projet. «J’ai grandi dans ce milieu. Mon papa est très proche de la terre et bien manger fait partie de ma vie. C’était donc naturel pour moi de m’investir dans un tel projet, note-t-elle. On a choisi de baptiser ce projet Vert 2 Terre parce que le sol est rempli de vers, de scarabées et de coccinelles, pointe Jean Lemaire. Il est très riche. Je ne désherbe donc pas les allées. Ces plantes servent de barrage naturel pour les limaces notamment.» Inauguré depuis le 16 juin, le magasin Vert 2 Terre accueille les clients le mercredi et le samedi. Bettes, tomates, courgettes, fenouil, concombres ou encore pommes. L’étal est déjà bien fourni. «Pour nous, ce magasin est aussi l’occasion d’expliquer aux clients quels sont les légumes de saison. Toutefois, si l’on n’a pas certaines variétés, on peut aussi s’arranger avec d’autres producteurs qui en ont en quantité. Cela permet de s’aider tout en évitant le gaspillage.» En plus des fruits et légumes, on peut aussi acheter de l’huile de colza, des œufs, des fromages de chèvre, brebis et de vache, des yaourts et du pain bio au levain, le samedi, en provenance de la boulangerie des Gonesses à Malmedy.

Vert 2 Terre

Avenue du centre, 196 – Page Facebook