FLOBECQ

Le cdH présente sa liste «Respect», à l’image de la population de Flobecq

Le cdH présente sa liste «Respect», à l’image de la population de Flobecq

La liste Respect sera menée par Xavier Vancoppenolle, conseiller communal sortant et ancien échevin quand le cdH était en majorité avec le PS. ÉdA – 40579322894

Les Humanistes de Flobecq ont opté pour une liste d’ouverture, forcément mixte, mais surtout composée de nombreux néerlandophones. Ceux-ci constituent à peu près 30% de la population communale.

«Un nouvel élan», voilà le slogan de la liste Respect qui se présentera à Flobecq pour le prochain scrutin communal. Il s’agit de la liste d’ouverture composée par le cdH.

Xavier Vancoppenolle et son équipe ont en effet trouvé essentiel «de rester sur la route, tout en élargissant le chemin» afin d’offrir aux citoyens une alternative à la gestion actuelle.

«Nous sommes partis du constat que la mandature avait été émaillée de débats houleux, qui laissaient peu de place au dialogue et à la transparence», explique le chef de file des Humanistes. «De plus, les récents scandales politiques ont entraîné un dégoût et un désintérêt général chez les citoyens. Il était donc nécessaire de réenchanter la chose publique.» C’est de là qu’est née la réflexion d’élaborer un programme proche des préoccupations des Flobecquois et donc de les impliquer directement dans le processus au travers d’une liste d’ouverture.

Le choix de la dénomination Respect émane de divers éléments. «Ce nom n’est pas un label de qualité, mais une exigence de qualité. De plus, il est identique en français et en néerlandais.»

Des horizons variés

La liste Respect est composée de six femmes et sept hommes et comporte une majorité (7/13) de primo candidats. «Ces candidats ne se sont jamais présentés auparavant, mais ont été convaincus par les valeurs et le programme que nous voulons défendre devant l’ensemble des Flobecquoises et Flobecquois», développe Xavier Vancoppenolle. Ils s’engagent au côté d’autres candidats déjà impliqués depuis longtemps dans la vie politique du village.

À noter que les deux candidats les plus jeunes, se trouvent en bonne place sur cette liste. «Aurore a 24 ans, elle a commencé sa carrière de professeure en langues classiques ce lundi 3 septembre. Très enthousiaste, elle figure à la seconde place de la liste. C’est la plus jeune candidate qui se présente à Flobecq, toutes listes confondues. Cela traduit notre volonté de rajeunissement et notre préoccupation pour l’avenir de notre village. Dans la même optique, Lionel, un agriculteur de 35 ans, pousse la liste de toutes ses forces, qu’il a vaillantes.»

Enfin, cinq candidats de cette liste sont néerlandophones. De quoi être représentatif de la population. En effet, à l’heure actuelle, à peu près un tiers des Flobecquois sont néerlandophones. «Nous avons aussi de nouveaux habitants. Ces deux facteurs expriment notre volonté de veiller à l’intégration de tous les habitants de notre commune. Leur implication dans la vie politique de notre village est un gage de développement harmonieux.»

La liste complète

1. Xavier Vancoppenolle (55 ans, médecin généraliste)

2. Aurore Vanderhaegen (24 ans, professeure de langues classiques)

3. Jan Van Den Noortgate (55 ans, avocat)

4. Nadia Buelens (54 ans, infirmière-promotrice de soins-indépendante)

5. Johan Cottyn (59 ans, coordinateur international dans l’enseignement supérieur)

6. Ariane Vandekerckove (62 ans, éducatrice spécialisée pour les personnes handicapées mentales adultes)

7. Valérien Nicolaï (71 ans, officier supérieur en retraite de la composante aérienne)

8. Gaby Debuisson (53 ans, aide-familiale)

9. Nic Baetsle (49 ans, directeur commercial)

10. Josiane Brimbert (67 ans, aide-familiale)

11. Luc Baudonck (63 ans, retraité de la police fédérale)

12. Daisy Debeck (59 ans, infirmière)

13. Lionel Schotte (35 ans, agriculteur)