SAINT-HUBERT

PHOTOS | Acteurs et figurants dans toute la ville

Des visiteurs moins nombreux aux Journées de la chasse et de la nature, mais conquis par le spectaclequi retrace l’histoire locale. Avec une mise en lumière du saint de la ville.

Comme si les Journées internationales de la chasse et de la nature prenaient un nouveau virage pour faire place à un autre public! Les fidèles de longue date ne retrouvent plus vraiment la même ambiance et l’odeur qui régnaient par le passé lors de ce premier week-end de septembre.

Le cortège historique qui était très attendu, mais qui doucement s’essoufflait les dernières années, a fait place à des saynètes et un spectacle joué dans la basilique. Un travail colossal avec des mises en scènes professionnelles, avec la collaboration de Laure Chauvaux et Guy Pieters. Près de 200 acteurs et figurants se mobilisent durant tout le week-end pour faire revivre le passé de la Ville avec une mise en évidence d’Hubert devenu le patron de la chasse et de la nature.

Ces journées attirent aujourd’hui un autre public, plus axé sur la culture que sur le folklore. Raison pour laquelle, peut-être, les fidèles du passé ne retrouvent plus tout à fait l’ambiance d’antan et se fixent de plus en plus rendez-vous le jour de la Saint-Hubert, le 3 novembre.

À lire dans L’Avenir 3 septembre, sur tablette, smartphone ou PC