Dix transferts marquants en Pro League

Ivan Santini, Maxime Lestienne, Danijel Milicevic, Massimo Bruno: quatre transferts marquants de cet été. Montage : EdA - Photos : Belga.

Le mercato estival a livré ses derniers verdicts hier soir. Le Sporting Charleroi a été particulièrement actif en ce dernier jour de transfert. La perle rare a-t-elle été trouvée? Retour sur dix transferts marquants de cet été.

Si, au rang des départs, les transferts de Leander Dendoncker et Abdoulaye Diaby étaient une certitude, il y a eu pas mal de surprises dans le sens des arrivées en Pro League.

Focus sur dix transferts marquants de ce mercato estival.

Ivan Santini et Landry Dimata, le duo gagnant pour Anderlecht

Avec les retours d’Ivan Santini et Landry Dimata en Belgique, Anderlecht a frappé un grand coup lors de ce mercato. Marc Coucke avait promis du sang neuf et il n’a pas menti à ses supporters.

Arrivé en provenance de Caen, Ivan Santini doit mener l’attaque bruxelloise et apporter son expérience à Landry Dimata, prêté par Wolfsburg. Pour l’instant, tout roule dans le secteur offensif des Mauves. Le Croate de 29 ans a déjà inscrit sept buts et le Belge de 21 ans en est à cinq goals, en seulement cinq matchs de championnat.

Autre gros transfert des Bruxellois: l’arrivée de Zakaria Bakkali.

Maxime Lestienne, la bonne pioche du Standard

Libre de tout contrat, Maxime Lestienne a rejoint les rangs du Standard pour les quatre prochaines saisons. Une bonne pioche pour les Liégeois, une opportunité pour le Belge afin de relancer sa carrière.

Passé par Bruges, le PSV et le Rubin Kazan, le joueur belge de 26 ans devra faire oublier Edmilson, qui a annoncé son départ de Sclessin pour le Qatar à l’issue de la Supercoupe de Belgique.

Le retour d’Orlando Sa et l’arrivée de Samuel Bastien sont également un bon coup des Rouches.

Massimo Bruno, la surprise du Sporting Charleroi

Quel dernier jour de mercato pour le club zébré! Le Sporting Charleroi, décevant en ce début de championnat, a signé quatre joueurs en l’espace d’une journée.

Les attaquants Adama Niane et David Henen et le défenseur Gabriele Angella sont venus gonfler les troupes carolos. Mais le transfert qui fait le plus parler, c’est le retour du carolo Massimo Bruno. Après avoir joué à Anderlecht, Salzbourg et Leipzig, Bruno revient sur ses terres. Un des coups les plus fumants de ce mercato!

+ LIRE AUSSI | Massimo Bruno, le renfort qu’il manquait aux Zèbres

Dieumerci Mbokani, l’énième retour

Dieumerci Mbokani revient en Belgique. Encore une fois. L’ancien attaquant congolais du Standard et d’Anderlecht, qui était sans club, s’est engagé pour une saison à l’Antwerp. Après Jelle Van Damme, Sinan Bolat, Daniel Opare, Sambou Yatabare, c’est une autre ex-gloire rouche que Lucien D’Onofrio, patron sportif et vice président du club anversois, vient d’enrôler.

Lior Refaelov a également rejoint les rangs du matricule 1. Un coup de maître des Anversois qui ont réalisé un mercato fructueux.

Kaveh Rezaei, l’opportunité de jouer le titre

Kaveh Rezaei s’est révélé au Sporting Charleroi. Après une belle saison, le meilleur buteur carolo a été transféré à Bruges pour une somme avoisinant les cinq millions d’euros. Un montant impossible à refuser pour Mehdi Bayat et son club.

Le challenge brugeois s’annonce costaud pour l’Iranien qui rêve de remporter le titre de champion.

Danijel Milicevic, l’amour du blason

Après un passage par Metz, Danijel Milicevic fait son retour en Pro League. L’ex-Carolo et Gantois retrouve son premier club belge: Eupen. L’international bosnien a paraphé un contrat de deux ans chez des Pandas qu’il connaît bien. C’est en effet chez les Germanophones qu’il s’était fait connaître en 2009, avant de vivre la première saison de l’histoire de l’AS en Pro League.

Si Milicevic est revenu à Eupen, c’est avant tout pour l’amour du blason.

+ LIRE AUSSI | Danijel Milicevic de retour à Eupen

Mbaye Leye, le bon coup de Mouscron

Inefficace, l’attaque de Mouscron avait besoin d’un bon coup de fouet. Conscients, les dirigeants de l’Excel ont recruté Mbaye Leye pour une saison. À 35 ans, l’attaquant sénégalais rejoint son sixième club belge librement, après avoir été remercié par l’AS Eupen.

L’autre bon coup mouscronnois, c’est l’arrivée de Noë Dussenne. Le Belge devrait apporter toute son expérience à une défense qui en a grandement besoin.

Vadis Odjidja, une carrière à relancer

Quatre ans après son départ de Bruges pour Norwich, le milieu de terrain belge revient en Pro League, chez le rival gantois.

Plus le bienvenu à l’Olympiakos, comme une grosse poignée d’autres joueurs, Vadis Odjidja a fini par trouver un nouvel employeur. Il a signé un contrat de deux ans à Gand, où il évoluait chez les jeunes quand il était enfant, de 1994 à 1999.

À 29 ans, après avoir perdu assez de temps, Vadis veut relancer sa carrière.

Olivier Deschacht, celui qu’on ne voulait plus

Après 17 ans de bons et loyaux services, Olivier Deschacht quitte la maison anderlechtoise par la petite porte. Après 603 matches joués en mauve et blanc, il a été poussé vers la sortie à Anderlecht, son contrat n’étant pas prolongé en fin de saison dernière.

À 37 ans, il va poursuivre sa carrière à Lokeren, où il avait joué chez les jeunes entre 1995 et 1997.