Proximus n’accouplera pas de force ligne fixe et Internet

Proximus n’accouplera pas de force ligne fixe et Internet

Contrairement à la France, le client belge pourra encore se faire installer dans les prochaines années une ligne fixe sans nécessité de la coupler à un abonnement Internet. superalfry - stock.adobe.com

Les clients belges ne subiront les contraintes imposées en France aux titulaires d’une ligne téléphonique fixe.

La nouvelle a fait grand bruit en France. Orange, l’ancien opérateur national France Télécom, «engage la modernisation de son réseau de téléphonie fixe». En ligne de mire: la mort programmée du bon vieux réseau fixe historique et la mutation vers la technologie VoIP (la voix via Internet).

Schématiquement, à terme, le téléphone fixe ne pourra plus être connecté à la prise murale, mais uniquement à la «box» Internet. Pire, dès 2019, le client français qui souhaitera installer une ligne fixe au cœur de son domicile devra la coupler à un abonnement Internet domestique.

Bref, il ne sera plus possible d’obtenir une ligne fixe seule, vierge du moindre autre produit.

Quid de la Belgique?

«Nous avons entamé la modernisation de notre réseau PSTN depuis des années», précise Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. «Ainsi, le réseau historique analogique de l’ex-RTT a été modernisé en un réseau Full IP pratiquement pour la totalité des clients. Jusqu’ici Proximus a veillé à ce que cette migration se passe de façon transparente pour la très grande majorité d’entre eux.»

Si ce réseau modernisé n’impose pas la connexion du téléphone fixe à une «box» pour malgré tout fonctionner partiellement en VoIP, l’important est ailleurs.

«Il n’est pas prévu aujourd’hui d’arrêter la vente de la ligne fixe seule chez Proximus», souligne Haroun Fenaux.

Fin juin 2018, l’ancien Proximus administrait 2 569 000 lignes fixes. La majorité est associée à un «pack» mariant par exemple l’Internet et la télévision digitale.

Phone Line, la ligne fixe en solo de Proximus, est facturée 23,13€ par mois. Le service comprend les appels gratuits en semaine de 17 heures à 8 heures, les jours fériés et les week-ends.