C’est en 1974 qu’a été créé le Patro Saint Martin à Tavier. De plus en plus de jeunes de 4 à 16 ans sont venus gonfler les rangs aujourd’hui encore pour dépasser la centaine d’affiliés et pouvoir se présenter comme le plus important Patro de la région.

À 19 ans Tom Delvenne en est le président après plusieurs années comme «animé» d’abord puis animateur motivé et formé tout comme

la quinzaine d’autres animateurs. Tom est intarissable lorsqu’il parle de son Patro. «Dès le début nos rangs se sont étoffés d’années en années, se réjouit-il. Vu le grand nombre de membres c’est à Anthisnes dans un local spacieux dans le sous-sol de l’église que nous nous réunissons. C’est à deux pas d’une vaste place où tous peuvent s’ébattre en sécurité. C’est là que par petits groupes, en fonction de leur âge, que les enfants participent aux nombreuses et diverses activités dont des jeux évidemment. Tous attendent avec impatience les retrouvailles du samedi (sauf le premier samedi du mois). Pratiquement autant de filles que de garçons participent à ces rencontres. Les animateurs sont aussi tous des amis de longue date, conscients de leurs responsabilités, qui se comprennent donc et qui font profiter de leurs compétences les jeunes qui leur sont confiés. Contacts et dialogues entre les animateurs et les jeunes et les parents sont bénéfiques pour tous. Une discipline librement consentie est évidemment favorable à la prise de confiance en soi et envers les autres pour les enfants. Ce qui est aussi apprécié par les parents. En été un camp est organisé et celui de ce début du mois à Glons, dans la vallée du Geer a réuni 78 enfants qui déjà se remémorent avec bonheur ces dix jours… malgré la canicule! Debout à 8 heures et couchés à 22 h 30, tous ont bien profité du dépaysement, mais surtout de la «chaude» et fraternelle ambiance.» Que du bonheur!