FRANCE

Des touristes en Provence ne supportent plus le bruit des cigales

Des touristes en Provence ne supportent plus le bruit des cigales

Une cigale ayant chanté tout l'été...fait le cauchemar des touristes en Provence. EdA

Avec les chaleurs de cet été, les cigales ont chanté très fort. Trop fort pour ces touristes dans le Var. Excédés par le chant des cigales, ils ont demandé au maire de la commune des solutions pour faire taire les insectes.

Lavande, cigales et Provence vont de pair, c’est indéniable sauf pour une poignée de touristes à Beausset, dans le Var.

Ces touristes ont demandé à Georges Ferrero, le maire de Beausset, une commune de 10 000 habitants, des solutions pour éradiquer les cigales.

«Ils m’ont demandé: est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres? Comment se débarrasser des cigales? »

En l’absence d’insecticides «spécial cigales», ils ont arrosé les arbres pour tenter de faire baisser le bruit, raconte le maire.

Ce lundi 20 août, l’élu varois, armé de son accent du sud, a vaillamment défendu ses insectes au micro de France Bleu.

«J’ai été très choqué. Les cigales font partie de l’emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir!»

Clocher du village

Un peu plus tôt dans l’été, une famille parisienne s’était plainte des cloches du village. En vacances en Lozère, dans le sud de la France, la famille n’appréciait pas le doux son des cloches à 7 heures du matin.

Ils ont demandé au maire du village de décaler l’heure des cloches. Demande qui n’a pas abouti. La famille a donc porté plainte auprès du gestionnaire des gîtes de la région.

+LIRE AUSSI: Des Parisiens se plaignent du bruit d’une église : ils demandent de décaler l’heure des cloches

Cigales, clochers: les touristes ont-ils oublié le bruit des vacances ?