BUZZ

VIDÉO | Quand Joël Robuchon inscrivait sa mythique purée au Guinness Book des records

C’est sa recette de purée de pomme de terre, reprise par le New York Times, qui l’a exporté de France. En 2012, le chef a réalisé la plus grande purée de l’Histoire: 1042 kg, s’il vous plaît!

La recette est simplissime, mais c’est la plus connue de toutes celles que Joël Robuchon a pu réaliser. Le secret: redoubler les doses d’aliments riches pour rendre la texture des plus onctueuses. Le résultat est aussi délicieux que les instructions sont faciles, c’est pourquoi ce n’est que rendre justice à la pomme de terre de réaliser le record de la plus grande purée avec cette recette.

 

La recette pour 6 personnes

 

 

Ingrédients: 1 kg de pomme de terre ratte, 250g de beurre, 25 cl de lait entier, gros sel et sel fin.

 

Pour réaliser son record, à l’occasion du 25e anniversaire du Futuroscope de Poitiers, Joël Robuchon avait mis sur pied une brigade gargantuesque de 200 cuisiniers. Ensemble, ils ont donné à cette recette des proportions dingues, en les multipliant par 800! Résultat: une purée de 1042 kg. De quoi régaler 8000 visiteurs du parc présents lors de cet anniversaire au festin insolite.

La presse locale était évidemment présente à l’événement, et la vidéo de La Nouvelle République en tête d’article remet en mémoire la bonhomie d’un chef très médiatisé mais toujours attaché à sa région natale.