Enjeux, présentation des listes...

HAVINNES

Important incendie de déchets dans une entreprise de construction

Une impressionnante quantité de déchets de construction s’est enflammée dans la nuit de jeudi à vendredi. L’incendie est maîtrisé, mais les pompiers restent vigilants.

Vendredi peu après 3 heures du matin, la zone de secours de Wallonie picarde a été avisée qu’un feu s’était déclaré à l’école d’Havinnes.

Arrivés sur place, ils se sont rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un incendie au sein de l’établissement scolaire, mais d’un feu de déchets dans la cour entre l’école et une entreprise générale de construction.

«La cour est grande et le tas de déchets atteint deux mètres de haut», ont précisé les pompiers sur place. «Les flammes étaient donc impressionnantes. De plus, il y avait un risque de propagation et à l’école voisine, et à l’entreprise. Nous avons réussi à l’éviter.»

Important dispositif

Les pompiers de Tournai et d’Antoing ont envoyé sur place, 18 hommes, deux auto-pompes, deux citernes et une auto-échelle. Au fil de l’intervention, les équipes se sont relayées pour maîtriser le feu et, à présent, le surveiller.

«Il va falloir évacuer les déchets et vérifier s’il n’y a plus de foyer qui couve dans le tas.»

Pour faciliter les allées et venues des services de secours et des engins de chantier qui vont dégager les déchets, la rue du Roi Chevalier (jouxtant l’église) a été fermée à la circulation.