Les fans locaux dans la côte de Maboge

Les fans locaux dans la côte de Maboge

Maxime Monfort, en tête, au moment d’aborder la côte de Maboge. -

Les supporters locaux attendaient évidemment l’arrivée dans la cité de Berthe mais également le passage du peloton dans la grande difficulté du jour: la côte du Pied Monté, à Maboge.

«Les vrais fans de cyclisme, les connaisseurs, se trouvent dans la côte, explique Francis Orban, responsable de la signalisation à cet endroit.»

Appelée le «Sasseu» par les gens du coin, cette difficulté de 22% avait en effet été prise d’assaut par des supporters de la région. Parmi eux, le tandem père-fils de la famille Dethor, des Nadrinois venus encourager Maxime Monfort. «Nous savions où il fallait se placer pour profiter au maximum du passage des coureurs », confie le père.

Quelques mètres plus loin, Laurent Goffinet, organisateur de la Vélomédiane qui se déroulera le 25 août prochain. « Dès que j’ai su que la course passait ici, je n’ai pas hésité, explique-t-il. Il s’agit d’un tronçon phare dans la commune. Nous l’appelons d’ailleurs aussi “ Mur de la Vélomédiane ”, c’est une montée qui en surprend plus d’un. »

Venus avant tout pour supporter Maxime Monfort, certains ont eu la chance de le voir aborder la difficulté en tête, protégeant son leader Tim Wellens.