WALLONIE

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end? 5 activités insolites pour changer d’air

Le week-end sera à nouveau chaud et beau. Mais où aller et que faire pour profiter du beau temps? Petite sélection d’activités insolites à faire en Wallonie.

1. Au cœur des bois, au fil de l’eau

Si vous recherchez vaille que vaille un peu de fraîcheur ce week-end, une immersion dans les bois s’impose! Nichée dans la région d’Aywaille (province de Liège), la vallée du Ninglinspo, du nom du cours d’eau qui la traverse, devrait vous séduire avec ses nombreux atouts. Au départ du parking de Sedoz-Nonceveux, empruntez l’un des parcours proposés qui suivent le Ninglinspo, unique torrent de Belgique et laissez-vous porter par la nature environnante. En plus de profiter d’une température plus clémente, vous pourrez aisément mettre les pieds (ou plus) dans l’eau.

Maison du tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève, rue de Louveigné 3, 4920 Aywaille // 04 384 35 44 - www.ovatourisme.be

2. Une promenade à la rencontre de l’art

Sortie culturelle ou sortie en plein air, votre cœur balance... Et si vous n’étiez pas obligé de choisir? Les Sentiers d’Art en Condroz-Famenne vous offrent de combiner les plaisirs. L’idée? Deux tronçons de plusieurs dizaines de kilomètres pour une grande boucle à travers les campagnes des vallées des saveurs (Havelange, Somme-Leuze, Ohey et Gesves) à la découverte d’œuvres d’art contemporain à ciel ouvert. Au total, ce sont quelque 80 km de promenade qui vous sont proposés. Pour les plus téméraires qui voudraient se lancer à l’assaut de l’ensemble du parcours, sachez que deux abris «œuvres d’art» ont été installés pour vous accueillir pour un moment ou pour la nuit. Mais comme rappelé gentiment: «Pas de réservation possible. Premier arrivé, premier servi.»

Pour le parcours Havelange - Somme-Leuze, départ du village de Libois (Ohey). Pour le parcours Gesves - Ohey, départ de l’église de Sorée (Gesves) // 086 40 19 22 - www.sentiersdart.be

3. La nature telle que vous ne l’avez jamais vue

Amoureux des plantes, des fleurs et des arbres, laissez-vous tenter par l’incroyable arboretum Robert Lenoir à Rendeux (province de Luxembourg). Subtil mélange de végétaux spontanés et remarquables de Belgique et du monde entier, le site s’étend sur 22 hectares aux paysages variés avec quelque 3000 espèces de végétaux! Parmi eux, on retrouve notamment29 arbres «champions de Belgique», qui possèdent la plus grande circonférence pour l’espèce étudiée. Une plongée au cœur de la nature sous un soleil éclatant, qui dit mieux? Mais n’oubliez pas votre bouteille d’eau!

Bardonwez 2, 6987 Rendeux // 084 36 78 36 - www.environnement.wallonie.be/arboretum-rendeux

4. Plongée désaltérante

La chaleur a été accablante toute la semaine et ce week-end vous ne rêvez que d’une chose: d’eau! Mais si vous n’avez guère de piscine à domicile, il est l’heure de chercher un endroit où se baigner en toute sécurité. Les lacs de l’Eau d’Heure semblent dès lors tout indiqués. Accessible facilement, le site propose en sus de deux zones de baignade, des activités insolites à partager en famille grâce au parc du Crocodile rouge. Son amphibus, par exemple, un car touristique qui prend la forme d’un crocodile (rouge bien sûr) et parcourt l’asphalte avant de plonger et naviguer sur les eaux du lac. Importé du Canada, cette attraction unique en Europe, vous permet de découvrir de manière atypique le site de la Plate Taille et l’histoire des lacs de l’Eau d’Heure.

Centre d’accueil de la Plate Taille, route de la Plate Taille 99, 6440 Boussu-lez-Walcourt // 071 30 21 13 - www.parcducrocodilerouge.be

5. Se rafraîchir... au musée

Lorsque le soleil tape et que les températures avoisinent les 40°, on n’a pas toujours envie de s’exposer, ni même d’entamer de longues promenades. À la recherche d’un endroit frais pour votre sortie du week-end? Et pourquoi pas un musée? On y pense trop peu et pourtant... les salles sont bien souvent climatisées. Aussi, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du Musée L de Louvain-la-Neuve? Avec ses collections foisonnantes, nul risque de s’embêter. Dans le musée se côtoient œuvres d’art, spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques, machines et inventions à vocation scientifique, de toutes époques. Petit plus: tous les publics y trouveront leur compte, même les bébés! Le musée avec ses nombreuses visites guidées met un point d’honneur à l’accueil de tous ses visiteurs.

Place des Sciences 3, 1348 Louvain-la-Neuve // 010 47 48 41 - www.museel.be

LIRE + Notre carte interactive des lieux insolites en Wallonie