CYCLISME

Où passera le 52e Grand Prix Cerami?

Où passera le 52e Grand Prix Cerami?

L’équipe BMC sera à nouveau au départ de la célèbre course cycliste boraine. ÉdA

Inscrit au circuit UCI Europe Tour, le 52e Grand Prix Pino Cerami reliera une nouvelle fois Saint-Ghislain à Frameries. Entre les deux communes boraines, un parcours de 202 kilomètres.

Une course de costauds, c’est comme ça que le comité organisateur du Pino Cerami définit l’édition 2018 de la course boraine, qui se courra ce jeudi 26 juillet.

Car si le départ se donne à Saint-Ghislain et que l’arrivée a lieu dans la commune voisine de Frameries, ce sont 202,3 kilomètres qu’avaleront les coureurs entre les deux points: 151,4 kilomètres en ligne, auxquels viendront s’ajouter trois tours d’un circuit de 13,8 kilomètres.

Course dans la course, il y aura aussi un Grand Prix de la Montagne qui débutera au Pays des collines, en passant par le célèbre mur de Grammont et qui dévoilera son vainqueur au sommet du bois d’Erbisoeul.

Le départ fictif de la course se donnera à 12h de la place Albert-Élisabeth, juste en face de la gare. Pour voir le départ réel, rendez-vous plutôt à la rue du Maréchal à Tertre, un quart d’heure plus tard.

La course traversera ensuite les communes de Beloeil, Leuze-en-Hainaut, Ath, Frasnes-lez-Anvaing et Ellezelles avant de faire son incursion en territoire flamand, en Flandre Orientale. Le franchissement du mur de Grammont est prévu entre 13h30 et 13h45.

Après Grammont, le peloton fera une brève incursion en Brabant flamand via Bever avant de revenir dans le Hainaut, traversant Silly, Brugelette, Lens et Jurbise. La course passera brièvement par Ghlin (Mons) pour un moment fort: le dernier tronçon du Grand Prix de la Montagne, dans la rue d’Erbisoeul, entre 14h45 et 15h.

La course se poursuivra ensuite via Erbisoeul et Herchies (Jurbise), avant de se diriger vers Baudour, Pommeroeul, Thulin, Elouges, Dour, Athis, Blaugies et Sars-la-Bruyère, où les cyclistes entreront sur le circuit local entre 15h30 et 16h. Ils le boucleront trois fois, passant de la commune de Quévy à celle de Frameries.

Conséquence: plusieurs rues seront interdites à la circulation demain dans l’entité de Frameries, ainsi qu’au stationnement.

175 coureurs engagés

C’est à la rue Ferrer que se déroulera l’arrivée de la course, vers 17h. Pour cette 52e édition du Grand Prix Cerami, ce sont 25 équipes qui se sont engagées parmi lesquelles 7 UCI Pro Tour, 7 Pro continentales et 11 continentales. BMC, Lotto-Soudal, AG2R ou encore Wanty Groupe Gobert font partie des équipes qui tenteront de succéder à Wout Van Aert, vainqueur de l’édition 2016.

À noter que les Belges trustent le palmarès ces dernières années: depuis 2011, seul le coureur italien Alessandro Petacchi a occulté le noir-jaune-rouge sur la plus haute marche du podium.