MOTEURS

PHOTOS & VIDÉO | GP d’Allemagne: la pole pour Vettel, Hamilton en difficulté

En F1, c’est Sebastian Vettel (Ferrari) qui s’élancera en pole position du Grand Prix d’Allemagne, ce dimanche. Lewis Hamilton (Mercedes) a été victime d’un problème hydraulique. Stoffel Vandoorne (McLaren) sera en fond de grille.

L’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), leader du général, a réussi la pole position à l’issue des qualifications en vue du Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, 11e des 21 courses du championnat du monde, ce samedi à Hockenheim. Stoffel Vandoorne (McLaren), 20e et dernier temps, a été éliminé en Q1 et partira en fond de grille.

Vettel a décroché la 55e pole position de sa carrière grâce à un chrono de 1:11.212. Il aura à ses côtés en première ligne la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas (1:11.416). L’autre Ferrari, pilotée par le Finlandais Kimi Räikkönen est troisième (1:11.547) devant la Red Bull du Néerlandais Max Verstappen (1:11.822).

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est certes lui passé en Q2, mais sans pouvoir y rouler. Il a en effet dû pousser sa voiture à la fin de la Q1, la laissant en bord de la piste victime d’un problème hydraulique et de boîte de vitesse. Il est crédité du 14e temps. Au classement du Championnat du monde, Hamilton pointe à huit unités du leader, Vettel. Ce dernier a donc une occasion en or de creuser l’écart au championnat.

La session Q2 a été interrompue (drapeau rouge) quelques minutes en raison de graviers projetés sur la piste suite à une sortie de route du Suédois Marcus Éricsson (Sauber).

Sur une piste redevenue sèche après la pluie ayant perturbé la 3e séance d’essais libres à midi, Stoffel Vandoorne a signé le 20e chrono, éliminé en Q1, et partira en fond de grille avec l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), pénalisé après le changement de plusieurs éléments du moteur de sa monoplace. Son coéquipier chez McLaren, l’Espagnol Fernando Alonso a réussi le 11e temps en Q2.

Le Grand Prix est prévu à 15h10 ce dimanche.

Grille de départ:

1re ligne:

Sebastian Vettel (All/Ferrari)

Valtteri Bottas (Fin/Mercedes)

2e ligne:

Kimi Räikkönen (Fin/Ferrari)

Max Verstappen (P-B/Red Bull-Renault)

3e ligne:

Kevin Magnussen (Dan/Haas-Ferrari)

Romain Grosjean (Fra/Haas-Ferrari)

4e ligne:

Nico Hülkenberg (All/Renault)

Carlos Sainz Jr (Esp/Renault)

5e ligne:

Charles Leclerc (Mon/Sauber-Ferrari)

Sergio Pérez (Mex/Force India-Mercedes)

6e ligne:

Fernando Alonso (Esp/McLaren-Renault)

Sergey Sirotkin (Rus/Williams-Mercedes)

7e ligne:

Marcus Ericsson (Suè/Sauber-Ferrari)

Lewis Hamilton (G-B/Mercedes)

8e ligne:

Esteban Ocon (Fra/Force India-Mercedes)

Pierre Gasly (Fra/Toro Rosso-Honda)

9e ligne:

Brendon Hartley (N-Z/Toro Rosso-Honda)

Lance Stroll (Can/Williams-Mercedes)

10e ligne:

Stoffel Vandoorne (Bel/McLaren-Renault)

Daniel Ricciardo (Aus/Red Bull-Renault)