Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Une imagerie rock’n’roll déjantée se déploie autour de Caligula déguisé en déesse pour cette scène majestueuse dans le chœur de l’abbatiale en ruine. DEL Diffusion Villers

Zabou, une appli pour rassurer les enfants à l'hôpital, RER: l'accord repoussé à l'automne, un Caligula très contemporain... voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 20 juillet.

1

«Caligula»: frissons sanguinaires et modernité à l’abbaye de Villers

Imaginez… Le décor naturel des ruines d’une abbaye du XIIIe siècle, dans lequel se déploie l’histoire d’un empereur romain tristement célèbre, jouée par une dizaine de comédiens dans un style hypercontemporain. Voilà une idée à perdre toute notion du temps. Voilà l’art du contraste selon le metteur en scène, Georges Lini. Cela consiste à brouiller les cartes du temps pour mieux faire apparaître l’universalité et l’intemporalité d’un propos.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

RER: pas d’accord signé avant l’automne

L’accord de coopération sur le financement du rail, espéré avant les vacances par le ministre Bellot, ne sera pas signé avant l’automne.Selon le calendrier dévoilé à la reprise des travaux, le Réseau Express Régional devrait être enfin terminé en 2031. La ligne 161 Ottignies-Bruxelles devrait être 100% opérationnelle en décembre 2029

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3

Vingt-quatre incendies dus à la sécheresse: les pompiers alertent

Un barbecue mal éteint, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture ou en promenade, un désherbage thermique trop près d’une haie… Et c’est l’incendie en cette période de sécheresse. Depuis le début du mois de juillet, les pompiers de la zone Hemeco multiplient les interventions pour des feux extérieurs, plus ou moins graves, souvent causés par l’imprudence de la population. «En trois semaines, on a comptabilisé 24 feux extérieurs, expliquent les pompiers de la zone, avec un pic ces quinze derniers jours, soit en moyenne deux interventions quotidiennes. Cela va d’un feu de 4 m2 jusqu’à plusieurs hectares de champs partis en fumée. En temps de sécheresse, la moindre source de chaleur peut être une menace… Et la vigilance est de mise»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

PHOTOS | La première journée des Francofolies de Spa en images!

La 25e édition des Francofolies de Spa est bel et bien lancée. Le public a rallié la cité thermale en début de soirée, Amir se produisant devant un parterre nombreux et conquis sur la scène Proximus alors que Delta faisait chavirer les cœurs de la scène Sabam for Belgium elle aussi prise d’assaut par un public qui semble avoir trouvé ses marques dans cet espace agrandi et totalement repensé.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5

Salaire: ces trois patrons sans limite

Après le nouveau décret «Gouvernance» relatif au statut de l’administrateur public limitant le salaire des patrons d’entreprises à capitaux publics, c’est l’heure des dérogations. Et pour l’exécutif wallon, l’heure d’expliquer les différences de traitement entre patrons et de se rendre compte que la réforme risque d’être contre-productive. Sur proposition du ministre-président Willy Borsus (MR), l’exécutif régional a accepté jeudi de permettre à des dirigeants de sociétés à capitaux publics de ne pas être soumis au décret. Les patrons de Sonaca, de Prayon et de FN Herstal ne seront pas concernés par le décret limitant les salaires.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

Thermographie: intrusion dans la vie privée?

Il y a un mois, la Ville de Namur dévoilait les relevés thermographiques effectués durant l’hiver. Objectif: permettre aux Namurois de savoir où leur habitation se situe en termes d’isolation et de découvrir quel est le potentiel photovoltaïque de leur toit. Le tout, présenté sous forme de carte bluffante, est désormais accessible sur le site internet de la Ville. Quand la thermographie n’était encore qu’à l’état embryonnaire, lors de nombreux conseils communaux, le Parti socialiste était déjà monté aux barricades. Les données qui allaient en être extraites, puis publiées, ne porteraient-elles pas atteinte à la protection de la vie privée? L’outil étant depuis peu en ligne, la question se pose toujours.

+ À DECOUVRIR

 

7

DOSSIER | Comment les élus et les commerces profitent des festivals

Un festivalier dépense en moyenne 30€ par jour dans les commerces avoisinants. Une aubaine pour l’économie locale, même si les festivals engendrent pas mal de frais pour les autorités communales. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Nombre de mandataires locaux le pensent et tirent parti de leur statut pour développer l’événement dans leur commune. Ou pour se rendre plus populaires…

 + A DECOUVRIR 

 

8

Zabou, une application mobile pour rassurer les jeunes patients

L’hôpital Marie Curie a mis au point avec l’aide de la société Archétype une application disponible sur IPhone et Android destinée aux enfants devant subir une intervention chirurgicale. En téléchargeant gratuitement l’application «Zabou» sur leur portable depuis l’AppStore ou Playstore, les parents ont désormais la possibilité de rassurer leurs enfants avant un court séjour à l’hôpital.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Infections sexuellement transmissibles: testez vos connaissances

Lors de la conférence mondiale sur le sida qui démarre dimanche, les chercheurs, médecins et activistes se côtoient. Soit 20 000 personnes sur une semaine. La plate-forme prévention sida en profite pour souligner que même si le nombre d’infections par le VIH en 2016 diminue, il faut rester vigilant, et relance sa campagne sur la charge virale indétectable.Testez vos connaissances.

+ A DECOUVRIR

 

10

FC Bruges-Standard: un super trophée qui tombe super mal

Ce n’est pas vraiment le contexte espéré. Ce lever de rideau, à Bruges, en Supercoupe, offrait pourtant une scène de rêve pour lancer le troisième chapitre de la carrière d’entraîneur rouche de MPH, après les épisodes 2001-02 et 2006-08. Un retour sur la terre de ses derniers exploits, c’était l’incipit d’un scénario rêvé. Mais voilà, l’air n’est pas vraiment léger, à Sclessin, pour le moment.

+ A DECOUVRIR