INSOLITE

PHOTOS | Une plage au pied d’un terril inscrit au patrimoine de l’Unesco

Située dans le département du Nord (France), à une trentaine de Km de Tournai, la bourgade de Rieulay propose une plage de sable fin au pied d’un terril inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco. Un parfum de Sud à deux pas de chez nous…

Nous sommes de l’autre côté de la frontière, à une poignée de km de celle-ci, dans le département du Nord, au cœur du pays de L’Ostrevent, cette région qui a pour frontières la Scarpe au nord, l’Escaut et la Sensée à l’est et au sud.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2012 déjà, dans la catégorie «paysage culturel évolutif et vivant», le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord/Pas-de-Calais, s’étendant sur les communes de Rieulay et de Pecquencourt, avec 140 hectares d’emprise au sol. Grand terril plat, il a été installé sur des prairies et tourbières de la vallée de la Scarpe.

++ Pour visualiser le site de la Maison du terril, cliquez ici ++

Sa ré-exploitation, qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles (schiste et grès), a entraîné de profonds remaniements. En raison de son poids impressionnant, le terril s’est enfoncé dans le sol laissant la place à un vaste étang de plus dune trentaine d’hectares.

Préservé comme réserve naturelle, une partie du site abrite tout ce que la région peut compter comme faune et flore aquatiques. Si vous croisez de temps à autre une chevrette sur les lieux, c’est parce qu’une chèvrerie - « Les chevrettes du terril » - est implantée sur le site depuis quelques années et que les 50 bêtes qu’elle abrite sont mises à contribution comme tondeuses naturelles. C’est à ces animaux que l’on doit l’entretien d’une grande partie des parties herbeuses.

Un espace de dix hectares est quant à lui entièrement dédié aux loisirs. Sur ce dernier, vous trouverez notamment une base nautique où il est possible de louer une planche à voile, un canoë ou un petit voilier pour naviguer sur le plan d’eau. Située juste à côté, une plage de sable fin accueille les adeptes du bronzage, de la farniente ou de la baignade. Cette dernière est d’autant plus appréciée en cette période de forte chaleur. De plus, étant donné la faible profondeur de l’étang, l’eau est relativement chaude.

Bon à savoir: les chiens sont interdits sur la plage, mais autorisés partout ailleurs, notamment sur les nombreux chemins de promenade qui jalonnent le site. Chemins qu’il est possible également de parcourir, juché sur un vélo électrique, l’Office du tourisme local proposant un service de location en ce domaine.

++ Cliquez ici pour la location de vélos ++

La pêche est également autorisée sur une partie du site.

Rejoindre Rieulay depuis Tournai via les N508 et D 957, Rumes-Mouchin - Orchies et Marchiennes.