MOBILITÉ

Fête nationale: la circulation dans le centre de la capitale perturbée

Fête nationale: la circulation dans le centre de la capitale perturbée

Le roi Philippe fêtera ses 5 ans de règne lors de la Fête nationale. Photo News

La circulation dans le centre de Bruxelles sera perturbée en raison de la Fête nationale samedi, a averti jeudi la zone de police Bruxelles capitale-Ixelles. Les participants aux festivités sont invités à privilégier les transports en commun dont l’offre sera élargie pour l’occasion.

Interdiction de circuler

Fête nationale: la circulation dans le centre de la capitale perturbée
BELGA
La place des Palais sera interdite à la circulation à partir du 20 juillet en soirée jusqu’au 22 juillet en matinée y compris pour les transports en commun. Autour du Parc de Bruxelles, les rues suivantes seront interdites aux véhicules dès 05h00 du matin et jusqu’à la fin des festivités: place Poelaert (y compris la sortie Poelaert du tunnel Stéphanie qui sera déjà fermée la nuit), rue des Quatre-Bras, rue de la Régence, place du Grand Sablon, les rues Ernest Allard, Joseph Dupont, Coppens, Bodenbroeck et de Ruysbroeck, place du Petit Sablon, place Royale, Coudenberg, Mont des Arts, rue Ravenstein et rue Royale (entre Loi et place Royale) et rue Ducale (entre Loi et Trône).

Fête nationale: la circulation dans le centre de la capitale perturbée
Belga
De 07h30 du matin à 10h00, les environs de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule seront fermés à l’occasion du Te Deum: boulevard Pachéco, boulevard de Berlaimont, boulevard de l’Impératrice, boulevard de l’Empereur, rue de Loxum, rue Cardinal Mercier et le Cantersteen. À partir de 07h30, la rue Royale sera condamnée partiellement en raison des mouvements des escortes. Le tunnel Saint-Lazare sera fermé dès 06h00 du matin.

Défilé militaire

Le défilé militaire est prévu de 16h00 à 18h00 au départ du Cinquantenaire. Les tunnels Cinquantenaire-Loi, Reyers direction centre ainsi que l’avenue d’Auderghem (entre la Chasse et Schuman) seront inaccessibles dès midi. Il sera également interdit de circuler sur les axes suivants dès 12h30: avenue de Cortenbergh (entre Renaissance et Schuman), rue Archimède, rond-point Schuman, rue de la Loi (y compris accès tunnel Joyeuse Entrée) et rue Lambermont. De 14h00 à 18h00, les axes suivants seront également fermés: place du Trône en surface (aucune interruption dans les tunnels sauf fermeture de la sortie Belliard), avenue des Arts et boulevard du Régent entre Loi et Trône (fermetures uniquement en surface), rue du Luxembourg, rue Montoyer et rue Belliard (y compris la sortie Belliard du tunnel Trône et le grand tunnel Belliard direction (E40)/Tervuren).

Fête nationale: la circulation dans le centre de la capitale perturbée
Photo News

Le tronçon de la rue de la Loi entre Arts-loi et la rue Royale restera fermé jusqu’à la fin du feu d’artifice qui est prévu à 23 heures.

Train et métro

La zone de police conseille aux visiteurs de rejoindre le Parc de Bruxelles en train ou en métro. Des parkings de dissuasion sont toutefois disponibles à Kraainem (metro), Heysel, Delta et Roodebeek.