FOOTBALL

Le FC Bruges remporte la Supercoupe face au Standard (2-1)

Le FC Bruges remporte la Supercoupe face au Standard (2-1)

BELGA

Le FC Bruges a remporté la Supercoupe de Belgique ce dimanche face au Standard (2-1). Michel Preud’homme n’a pas réussi à faire tomber ses anciennes couleurs.

La saison 2018-2019 a officiellement débuté ce dimanche avec la Supercoupe de Belgique, entre le FC Bruges, champion de Belgique, et le Standard, vainqueur de la Coupe et dauphin des Brugeois. Mieux en place, et plus intransigeants défensivement que les Standardmen, les Brugeois ont remporté leur premier trophée de la saison sur le score de 2-1.

Après 20 premières minutes insipides, marquées par quelques tentatives du fringuant Groeneveld côté brugeois et d’Edmilson côté liégeois, la première action dangereuse du match est tombée à la 26e minute. Sur le coup franc de Vanaken, Gillet doit se détendre pour récupérer le ballon sur sa ligne.

Après la sortie de Pocognoli sur blessure à la 28e minute, et la montée de Fai, le Standard a poursuivi ses approximations défensives. Les Rouches ont été punis à deux reprises en cinq minutes. Vanaken fait d’abord 1-0 à la 39e minute, après un centre de Groeneveld et une feinte de Vossen, qui laisse passer le ballon entre ses jambes. Ensuite, Vanaken est cette fois-ci à l’origine du but de Wesley (44’), qui se joue bien trop facilement de la défense du Standard pour inscrire le 2-0.

Le Standard a tout tenté

La réaction liégeoise est tombée à la 50e minute: Cop, lancé par Bastien, voit son tir repoussé par Letica, le portier brugeois, mais Edmilson est au bon endroit pour réduire la marque.

À la 72e minute, Mpoku a presque égalisé, mais la main de Letica était assez ferme que pour dévier son tir et récupérer tranquillement le ballon.

Le FC Bruges remporte la Supercoupe face au Standard (2-1)
Diatta a quitté la pelouse sur une civière après le duel avec Fai. BELGA

Cinq minutes plus tard, Diatta restait au sol après une charge très (trop?) rugueuse de Fai. M. Vertenten s’est montré clément, en lui adressant seulement une carte jaune. Mais en regardant les images, la carte rouge aurait été plus que méritée.

Dans les dernières minutes, le Standard s’est lancé dans quelques assauts, en vain.

Ruud Vormer prolonge au FC Bruges

Le FC Bruges remporte la Supercoupe face au Standard (2-1)
BELGA
Juste avant le coup d’envoi de la Supercoupe dimanche, le Club Bruges a officialisé la prolongation de contrat de Ruud Vormer jusqu’en 2022. Le précédent bail du Néerlandais arrivait à terme en 2020.

Déniché en 2014 à Feyenoord, Vormer est devenu entre-temps un des cadres de l’équipe et un chouchou du public. Avec son capitaine, le Club Bruges a remporté deux titres, une Coupe et une Supercoupe. La saison dernière, il a même été appelé pour la première fois en équipe de Pays-Bas.