MONS-BORINAGE

Un pass pour marcher sur les traces de Van Gogh au Borinage

Un pass pour marcher sur les traces de Van Gogh au Borinage

La maison Van Gogh de Cuesmes est un des quatre sites que l’on pourra visiter avec le pass Van Gogh. VisitMons/ Grégory Mathelot

L’office de tourisme de Mons veut mettre l’héritage Van Gogh en avant pour attirer de nouveaux visiteurs

De 1878 à 1880, le peintre Vincent Van Gogh a vécu près de Mons, au cœur du Borinage. Alors pasteur protestant, il est venu des Pays-Bas pour évangéliser les mineurs. Longtemps oublié, cet épisode de sa vie a ressurgi à l’occasion de Mons 2015 et d’une grande exposition consacrée à la période boraine de Vincent Van Gogh.

Cette exposition qui mettait en avant l’influence du Borinage dans la naissance artistique de Van Gogh fut le best-seller de la capitale européenne de la culture.

Voulant profiter de l’aubaine, la Ville de Mons et la commune de Colfontaine ont réhabilité les deux maisons dans lesquels Van Gogh a élu domicile durant son bref séjour dans nos contrées. L’une, dite du Marais, se situe à Cuesmes, à la rue du Pavillon. L’autre est située rue Wilson à Wasmes et figure sur les «Routes européennes de Van Gogh».

Un pass pour quatre sites

D’autres traces du peintre chez nous existent, mais jusqu’à présent, aucune offre touristique ciblée Van Gogh les englobant n’était sur le marché. C’est désormais chose faite puisque l’office de tourisme du Pays de Mons-Borinage VisitMons vient d’annoncer le lancement d’un pass Van Gogh.

L’objectif: promouvoir le produit Van Gogh dans différents pays comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, la Chine et le Japon. Vincent van Gogh doit constituer une des pierres angulaires de la stratégie touristique de Mons-Borinage.

Concrètement, pour 8 euros, les visiteurs auront accès à quatre sites: les deux maisons Van Gogh, mais aussi le charbonnage Marcasse à Colfontaine, où Van Gogh descendit dans un puits, et l’artothèque, où une œuvre de Van Gogh est exposée.

Ce pass sera vendu dans les lieux suivants: la Maison Van Gogh de Wasmes, la Maison Van Gogh de Colfontaine, le site de Marcasse, l’Artothèque, VisitMons et en ligne.

Les détenteurs du pass pourront, sur réservation préalable, obtenir la location gratuite d’un vélo et d’un GPS pour partir sur les traces de Van Gogh depuis l’office de tourisme situé sur la Grand-Place de Mons.