Vitesse d’Internet: la Belgique progresse au classement mondial

Vitesse d’Internet: la Belgique progresse au classement mondial

La vitesse moyenne d’une connexion Internet en Belgique est nettement supérieure à la moyenne mondiale. pathdoc - stock.adobe.com

Dans un classement où les USA et la France se traînent, notre pays gagne deux places au petit jeu de la vitesse des connexions Internet domestiques.

La vitesse de notre connexion Internet à la maison est un critère sensible, très sensible, à l’heure de télécharger un fichier ou visionner une vidéo en très haute définition.

Évidemment, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Les opérateurs disponibles dans notre région, leurs performances spécifiques dans notre quartier et l’abonnement sélectionné conditionnent les performances de notre Internet domestique.

Des outils comme le site Fast administré par Netflix vous autorise à évaluer cette vitesse, même si des critères extérieurs à votre fournisseur sont susceptibles de l’influencer négativement.

+ Cliquer ici pour mesurer la vitesse de votre connexion Internet sur le site Fast

Il est donc facile de connaître son score individuel, exprimé en Mbps (mégabits par seconde). Quid au niveau de la Belgique? Comment se situe notre pays à l’échelle mondial?

Comme le révèlent les millions de mesures relevées par M-Lab entre juin 2017 et mai 2018, nous progressons dans le classement planétaire de la vitesse d’Internet.

Avec une vitesse moyenne de 36,71 Mbps (mégabits par seconde), la Belgique est la sixième nation au monde en termes de rapidité des connexions Internet.

Concrètement, avec un tel débit, 18 minutes et 36 secondes suffisent pour télécharger un film dont le fichier pèse 5 Gb (gigabits).

Entre 2017 et 2018, la progression est notable: une augmentation de 9,34 Mbps en douze mois et en conséquence un gain de deux places.

«L’Europe compte de manière stupéfiante 36 des 50 pays les plus rapides», précise le rapport dressé par M-Lab et ses partenaires.

Soulignons aussi que le France et les USA ne sont pas particulièrement bien lotis:

-24,23 Mbps de moyenne en France

-25,86 Mbps de moyenne aux États-Unis

À l’échelle planétaire, la vitesse moyenne d’une connexion Internet domestique plafonne à 9,10 Mbps.