Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mercredi

La sélection des nageurs pour Mexico avec Jacques Henrard, à gauche, Francine Dauven, Carla Galle, Joseph Meyten, François Simons et Herman Verbauwen. ÉdA – 40468364921

De Péruwelz aux JO de Mexico; le danger des cosmétiques maison, comment Philippe le prince est devenu roi ... voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mercredi 18 juillet.

1

Plus d’animaux abandonnés depuis le début de l’été

Depuis le début de l’été, la Croix Bleue de Floriffoux constate une hausse significative du nombre d’abandon d’animaux par rapport aux autres années. Mortimer Van Den Meeren, le responsable de l’antenne floreffoise l’explique via plusieurs facteurs.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Jacques Henrard était aux JO de Mexico il y a cinquante ans

Cinquante ans déjà que Jacques Henrard, toujours bon pied bon œil, défendait les couleurs de la Belgique aux Jeux olympiques de Mexico. Péruwelzien pur jus, Jacques Henrard est né dans un milieu sportif. Son papa, Jean, avait joué au basket-ball en Division 1 nationale et disputé une demi-finale de coupe de Belgique. À cette époque, le sport ne connaissait pas ses développements actuels et les jeunes y étaient invités plus tardivement. Rencontre.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

3

Jan Jambon conserve les sirènes le temps que Be-Alert fonctionne

Après le test du 5 juillet qui avait lieu dans 145 villes et communes (voir ci-dessous), l’heure est aux questionnements en ce qui concerne le système Be-Alert. Cet outil doit permettre d’envoyer des SMS, messages vocaux et e-mails, aux habitants d’une ville ou commune en cas de situation d’urgence. À terme, ce système devrait remplacer les sirènes Seveso. Mais ce jour-là, 97,1% des Hutois inscrits à Be-Alert ont reçu le message test.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

4

Ils nettoient les tombes de ceux qui sont tombés pendant la guerre

Pendant deux semaines, Charline, Madysonne, Leny, Moïse, Robin et Zackary vont ainsi se mettre au service de la collectivité, tout en gagnant ce qui constitue souvent le premier salaire de leur vie. Le thème de cette quinzaine? L’intergénérationnel.Au programme: rencontre et nettoyage des tombes d’illustres personnages et des monuments aux morts de la commune.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

5

La Fondation Roi Baudouin aide 76 projets en Brabant wallon

La Fondation Roi Baudouin œuvre dans une dizaine de domaines, de la lutte contre la pauvreté à la conservation du patrimoine. C’est également le cas en province de Brabant wallon. Dans 23 des 27 communes brabançonnes wallonnes, la Fondation Roi Baudouin a soutenu au moins un projet. Seules Villers-la-Ville, Incourt, Ramillies et Hélécine manquent.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

6

Des enfants utilisés pour voler des personnes âgées

Pour profiter de la naïveté des personnes âgées, les modus operandi sont légion. Les plus classiques? Se faire passer pour un policier ou un agent d’une compagnie de distribution de gaz ou des eaux, et parvenir à convaincre l’occupant de la maison qu’ils doivent y pénétrer pour effectuer une vérification. Fort souvent, hélas!, ils quittent les lieux avec une partie des économies de leurs victimes. Ces derniers jours, des voleurs se sont servis de leurs enfants, ni plus, ni moins,

+ À DECOUVRIR

 

7

DÉCRYPTAGE | Comment Philippe le prince est devenu roi

Quel bilan peut-on tirer du règne de Philippe 5 ans après sa prestation de serment? Le prince hésitant et timide est-il devenu un grand roi? Cinq ans plus tard, les analystes, Pierre Verjans et Francis Balace, livrent leur analyse…

 + A DECOUVRIR 

 

8

Standard: Carcela, le coup de pression

L’international marocain était toujours absent, hier. Il veut une augmentation, mais la manière pose question.Mais Carcela est un joueur important, et toutes les composantes du club le savent. Le dossier est compliqué, et le Standard peut difficilement se passer de son ailier, à une grosse semaine de la reprise du championnat et à trois semaines du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Comment régler cet épineux problème?

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

9

Soutien aux koteurs: 10 millions

On laisse tomber l’idée d’un avantage fiscal sur les frais de kot. La majorité se dirige vers une prime wallonne de 10 millions/an pour les étudiants en kot.

+ A DECOUVRIR

 

10

Les cosmétiques maison peuvent être dangereux

Les tournages se succèdent, dans la région, ces derniers temps, et le contournement de Couvin a servi d’écrin, ce lundi, pour une séquence d’un long-métrage d’Arnaud Lemort, avec Mathilde Seigner.

C’est l’histoire d’une fillette de onze ans, qui réalise un masque cosmétique à base de farine, et a le visage rouge et boursouflé quand elle l’enlève. Elle n’est sans doute pas la seule: les cosmétiques maison sont à la mode, mais même lors des les stages organisés cet été à Uccle ou Philippeville on ne parle pas toujours des risques des produits «home made».

+ A DECOUVRIR