WALLONIE

Les nouveaux administrateurs de l’OTW sont connus

Les nouveaux administrateurs de l’OTW sont connus

Henry-Jean Gathon va présider le nouveau conseil d’administration. Tilt-ULg

Attendus avec impatience par les différents acteurs à commencer la direction de l’ex-Société régionale wallonne du transport (SRWT), les noms des nouveaux administrateurs de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) sont connus.

Selon nos informations, le nouveau conseil d’administration sera composé de 15 administrateurs avec voix délibératives et de trois observateurs.

Il sera présidé par Henry-Jean Gathon (étiqueté MR), professeur d’économie des transports à l’Université de Liège (ULg) et président du Comité consultatif pour les usagers ferroviaires. Il a été administrateur d’Infrabel (2009-2013). Il exerce d’autres mandats académiques (vice-président de Lepur/ULg, directeur de recherche en économie publique, Ciriec Belgium, etc.).

La vice-présidence sera assurée par Philippe Baras (cdH), ancien directeur général du Tec Brabant wallon. Le nouveau CA de l’OTW devra maintenant arrêter le nom du consortium qui sera appelé à construire le tram de Liège. Actuellement, deux consortiums sont en lice pour décrocher le marché. Il s’agit de Mobiliège 2.0 (Alstom, BAM et Galère) et d’un autre composé de Colas, Caf et du fonds d’investissement Dif. Le contrat du tram de Liège est un partenariat public privé (PPP). Il représente un investissement de 420 millions d’euros.