BELGIQUE

PHOTOS | Les Diables en héros sur la Grand-Place: «Nous avons montré au monde que nous sommes la Belgique!»

Le retour triomphal des Diables rouges a connu son apogée cette après-midi 15 h sur la Grand-Place de Bruxelles, devant 8 000 supporters en folie. La conclusion d’une journée et d’une Coupe du monde mémorables.

Eden Hazard était le premier Diable à fouler le balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Capitaine sur tous les fronts, c’est lui qui a lancé les festivités, casque de DJ sur les oreilles, au son de «Freed from Desire», la mythique chanson de Gala.

Vincent Kompany, Nacer Chadli, Thomas Meunier: les joueurs se sont ensuite présentés un à un face à une foule en délire, avec 8 000 supporters remontés à bloc.

La ferveur populaire était totale lorsque Eden Hazard a commencé à entonner «Waar is da feestje», reprise en chœur par la foule. «On ne s’attendait pas à un accueil comme ça, mais on est super fiers!» Même écho du côté de Vincent Kompany: «Merci du fond du cœur, tout ce qu’on a fait en Russie, c’était pour vous!»

Acclamé par les supporters, le sélectionneur Roberto Martinez a aussi tenu à dire un petit mot: «Je voudrais vous remercier car quand nous sommes partis en Russie, nous savions que vous souhaitiez que cette équipe marque l’histoire du football belge. Et j’espère que nous vous avons rendus fiers. En tout cas, je pense que nous avons montré au monde que nous sommes la Belgique!»

Ce grand moment s’est ensuite terminé par la signature du livre d’or de la Ville de Bruxelles. Selon les chiffres de la police, 40 000 personnes étaient présentes dans les rues de la capitale.

 

La folie avant le balcon

 

Avant la Grand-Place, les Diables avaient arpenté les rues de Bruxelles en bus, dans une ambiance elle aussi survoltée. Eden Hazard n’a d’ailleurs pas manqué de souligner la ferveur des Belges sur son compte Twitter.

 

 

 

 

 

 

 

Plus solennel avec le couple royal

 

Plus tôt dans la journée, le Roi Philippe a tenu à féliciter les Diables pour leur incroyable prestation lors de la Coupe du monde, «au nom de tous les Belges et de toute la Belgique».

 

Les joueurs étaient attendus aux portes du Palais royal de Laeken par une petite foule de supporters enthousiastes qui les ont acclamés à leur entrée dans le domaine.

 

L’équipe nationale s’était ensuite rendue dans le jardin du Palais, où le couple royal a félicité l’ensemble du staff des Diables. Tous se sont prêtés au jeu des photos. Après ce moment plus solennel, les joueurs et le couple royal ont eu l’occasion de se détendre lors d’une réception organisée dans le jardin, où ils ont sabré le champagne.

+ LIRE AUSSI :

 

PHOTOS| La joyeuse entrée des Diables à Bruxelles

 

La fête aux Diables dans la capitale… sans Toby Alderweireld