BELGIQUE

Maternité: les indépendantes Les percevront leurs allocations plus tôt

Maternité: les indépendantes Les percevront leurs allocations plus tôt

Actuellement, les femmes sous le statut d’indépendante ne perçoivent leurs allocations de maternité que quatre mois après leur accouchement. fotolia

Le ministre des indépendants Denis Ducarme a assuré qu’il travaillait en collaboration avec la ministre des Affaires sociales Maggie De Block à un projet d’arrêté royal pour que les jeunes mères sous le statut d’indépendant perçoivent leurs allocations de maternité à la fin du premier mois qui suit l’accouchement.

Les jeunes mères sous le statut d’indépendant sont soumises à un régime moins favorable que celles qui sont salariées ou fonctionnaires après leur accouchement, a dénoncé la députée Nele Lijnen (Open Vld) lors de la séance plénière de la Chambre ce jeudi. La durée du congé maternité et les allocations perçues sont inégales.

Les femmes sous le statut d’indépendante ne perçoivent leurs allocations de maternité que quatre mois après leur accouchement contrairement aux mères salariées ou fonctionnaires qui les perçoivent après un mois.

De plus, les jeunes mères sous le statut de salariée ou de fonctionnaire disposent de 15 semaines de congé de maternité alors que celles sous le statut d’indépendante disposent seulement de 12 semaines, a dénoncé la députée Nele Lijnen. Elle a également précisé l’importance des premières semaines de la naissance d’un enfant pour une jeune mère.

«Le gouvernement a consenti à des efforts majeurs pour soutenir les indépendants. Un montant d’un demi-milliard a été investi dans leur statut social», a précisé le ministre Denis Ducarme. Le but étant de supprimer les différences de droits sociaux encore existants entre les indépendants et les autres actifs.

Un congé de paternité pour les indépendants a également été évoqué afin d’équilibrer les rapports hommes-femmes dans l’éducation des enfants.