COUPE DU MONDE

ARCHIVE | Il y a 20 ans, la France gagnait le Mondial... et perdait la tête

Il y a 20 ans, jour pour jour, l’Équipe de France remportait la finale de son Mondial, contre le Brésil. Une journée folle dans le Stade de France, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tout le pays.

Les circonstances du Mondial des Bleus en 1998 étaient très similaires à ce que vivent les hommes de Deschamps aujourd’hui, hormis la distance qui les séparent de leur pays 20 ans plus tard. Un tournoi difficile, où les Bleus se hissent jusqu’en finale au forceps plus qu’à la faveur d’un football chatoyant.

Mais, en finale, Zizou et sa bande sont transcendés. Ils battent le Brésil à plate couture, écrivant les désormais célèbres paroles de la chanson de supporters «et un, et deux, et trois-zéro».

Le Stade de France est en ébullition au coup de sifflet final, quelques secondes seulement après le troisième but français. Mais le feu se propage rapidement dans tout Paris et tout l’Hexagone.

Il y a 20 ans, le Zapping de Canal + retraçait avec brio cette journée historique pour le football. Ambiance au stade, dans la cabine des commentateurs français, à Paris et dans toute la France... Les bricoleurs des bandes magnétiques des TV françaises compilent le tout dans un mix savoureux. En tant que Belge, on jalouse forcément nos voisins, qui ont peut-être trop prolongé ce 12 juillet, versant dans le chauvinisme pour les 20 années qui ont suivi.