COUPE DU MONDE

PHOTOS | Enseveli par des Croates, le photographe immortalise leur folle jouissance

Les téléspectateurs n’ont pas manqué ce moment insolite où les Croates, surexcités par le but de Mandzukic, ont renversé un photographe sur le bord du terrain. Les images sont encore plus impressionnantes depuis l’intérieur de la mêlée.

La deuxième période de prolongations venait de débuter quand Mario Mandzukic marquait ce but historique contre l’Angleterre, mercredi en demi-finale de la Coupe du monde. Hilares et surexcités, les Croates foncent vers le bord du terrain pour se rapprocher de leurs supporters. Mais entre la ligne de but et la tribune, il y avait Yuri Cortez, photographe de l’AFP. Il n’a rien su faire face à cette vague de bonheur, si ce n’est se laisser submerger.

Écrasé par la cohue croate, Yuri Cortez a la lucidité nécessaire pour profiter de cette chance unique d’immortaliser la scène depuis l’intérieur. Il se cramponne à son boitier et active le déclencheur. Le résultat est superbe. La folie douce des joueurs croates, les yeux dans les yeux. Quelques secondes plus tard, les joueurs se rendent compte de leur maladresse et s’inquiètent pour Yuri. Ce moment d’humanité est tout aussi touchant. Le photographe est loin de se plaindre. Hilare, il accepte le bisou sur le front sans broncher et partage volontiers ce moment d’allégresse avec Mandzukic et sa bande.

Le photographe se souviendra longtemps de cette soirée moscovite.