FOOTBALL

VIDÉO | France - Croatie: l’amusant récit de Djorkaeff sur le 1er but de Thuram en 1998

La France affrontera la Croatie dimanche en finale de la Coupe du monde en Russie. Un match qui a un précédent en faveur des Bleus il y a 20 ans. Qui a marqué les esprits français. Et que Youri Djorkaeff raconte avec beaucoup d’humour.

Il y a 20 ans jour pour jour, la France décrochait sa 1re étoile de championne du monde. Ce dimanche, les Bleus retrouveront la Croatie en finale à Moscou. Un adversaire qu’ils avaient déjà croisé un stade plus tôt lors du Mondial 98 et qu’ils avaient difficilement vaincu.

Menés 0-1 suite à un but de Davor Suker, les hommes d’Aimé Jacquet avaient pris le dessus en 2e mi-temps grâce à Lilian Thuram, l’inattendu héros du jour. Ce soir-là, le défenseur, qui était aligné au poste de back droit, a inscrit les deux seuls buts de sa longue carrière internationale (140 matches).

Ce qui fait bien marrer son pote Youri Djorkaeff, qu’il a côtoyé à Monaco au début des années 90. «Je reçois le ballon aux 18 mètres, je sens un truc arrivé dans mon dos et je fais extérieur pied droit. Et là, je vois un mec black... C’est qui notre attaquant noir devant? Et d’un coup, je vois: Thuram! Et là, tu te dis: oh m... J’aurais dû frapper», se remémore tout sourire l’ancien attaquant de l’Inter Milan dans «98, secrets d’une victoire», diffusé sur TF1 il y a un mois. «Il tacle, je sais pas ce qu’il fait, il tacle et il marque. Il n’avait jamais marqué de but de sa vie. Jamais.»

Un but peu académique suivi d’un autre, d’une célébration mythique et qui a envoyé les Bleus en finale face au Brésil. La suite, on la connaît. Reste à écrire l’histoire de dimanche prochain.

Les 3 buts du match