COUPE DU MONDE

La caricature de mauvais goût de L’Équipe après France-Belgique

La caricature de mauvais goût de L’Équipe après France-Belgique

Soulcié s’inspire de Hergé. Twitter L’Équipe

Deux jours avant la demi-finale du Mondial entre la France et la Belgique, le journal L’Équipe avait réalisé une superbe Une. Au lendemain de la victoire des Bleus, le quotidien est tombé dans le mauvais goût.

«Objectif Lune» titrait le quotidien sportif L’Équipe à deux jours du «derby du siècle» entre la France et la Belgique. En référence à Hergé, le journal français proposait une caricature magnifique qui préfaçait la demi-finale de la Coupe du monde.

Au lendemain du succès des Bleus, en page 8, L’Équipe reprend un dessin de Soulcié dans lequel on peut lire: «On a marché sur De Bruyne», toujours en référence aux Aventures de Tintin de Hergé. Après la rencontre, la France a atteint son objectif et Didier Deschamps, accompagné d’Olivier Giroud et de sa célèbre chatte, se retrouvent sur la lune.

Une caricature de mauvais goût qui n’est pas sans rappeler l’arrogance que certains prêtent aux Français. Rappelons que les Diables rouges ont dominé la rencontre face à une France cyniquement efficace.

+ LIRE AUSSI | France - Belgique J-2: Tintin, Astérix et arrogance à la Une de la presse française