COUPE DU MONDE

Quiz Mondial : Fabrice Genchi remporte la petite finale face à Philippe Emond

Le gardien de Durbuy, Fabrice Genchi, s’impose par le plus petit des écarts en finale de consolation face à Philippe Émond, l’ancien président de Virton. Fabrice Genchi - Philippe Emond : 3 - 2

1. À l’occasion de cette Coupe du monde 2018, l’Égypte a renoué avec la phase finale. Une première depuis quand pour ce pays qui a connu une véritable traversée du désert?

Fabrice Genchi: Je dirais 36 ou 40 ans… (0/1)

Philippe Emond: Je ne sais pas, au hasard, je dirais 30 ans… (0/1)

2. Dans quel stade mythique s’est déroulée la dernière finale de la Coupe du monde en 2014?

Fabrice Genchi: Le Maracana! (1/2)

Philippe Emond: Au Maracana. J’y suis allé deux fois, avant sa rénovation et après, cela n’avait plus rien à voir. (1/2)

3. Quel est le nom de la mascotte de cette Coupe du monde 2018?

Fabrice Genchi: Oufti, c’est un nom bizarre, en russe… Je ne sais pas (1/3).

Philippe Emond: C’est un ours, non? En plus, j’ai pris une photo avec quand j’ai été en Russie, mais je n’ai pas le nom en tête. (1/3).

4. Coupe du monde 1974 en Allemagne. La RFA, sans grand panache, prend la mesure des flamboyants Pays-Bas, adeptes de leur fameux football total en finale (2-1). Quel capitaine allemand soulève en premier le trophée le 7 juillet 1974?

Fabrice Genchi: Olala… Müller ou Beckenbauer… Allez, je dirais Beckenbauer. (2/4)

Philippe Emond: Beckenbauer! (2/4)

5. La scène est inoubliable. Elle déchire encore le cœur des Italiens. Nous sommes en finale de la Coupe du monde 1994. C’est 0-0 entre le Brésil et l’Italie. Il faut procéder aux tirs au but pour désigner le vainqueur final. Qui loupe le peno décisif pour les Transalpins?

Fabrice Genchi: (avant la fin de la question) Roberto Baggio, j’en ai encore les larmes qui coulent! (3/5)

Philippe Emond: Euh… Paolo Rossi? (2/5)

Question subsdidaire: avant cette Coupe du monde 2018, l’Allemagne avait un record: celui d’être le pays qui avait joué, de 1930 à 2014, le plus de matches en phase finale de Coupe du monde devant le Brésil. Combien précisément?

Fabrice Genchi: il faut que je calcule un peu… Allez, 180 ?

Philippe Emond: Je réfléchis… Je dirais 100 environ.

Les bonnes réponses

1. La dernière participation des Égyptiens remontait à 1990, soit 28 ans.

2. La finale, opposant l’Allemagne à l’Argentine (1-0), s’était déroulée dans le stade mythique du Maracana, à Rio de Janeiro.

3. Elle se nomme Zabivaka, comprenez «le loup». Cette mascotte a été élue, en Russie, au terme d’un sondage, et a recueilli 53% des suffrages.

4. C’est Franz Beckenbauer, le capitaine de cette équipe qui fut, à ce titre, le premier à brandir le trophée toujours en jeu aujourd’hui.

5. C’est Roberto Baggio qui rate son penalty, celui de trop, à 3-2.

Réponse subsidiaire: avant cette Coupe du monde 2018, les Allemands avaient disputé 106 rencontres: de 1930 à 2014, soit deux de plus que le Brésil. Impressionnant.