FOOTBALL - MONDIAL 2018

L’explosion de joie au studio de la RTBF et le «Je l’ai dit, bordel» de Philippe Albert sur le but de Chadli

La folle fin de match qui a vu la Belgique renverser le Japon ce lundi soir en huitièmes de finale de la Coupe du monde a provoqué de nombreuses scènes de joie à travers le pays. Celles vues sur la chaîne publique belge valent le coup d’oeil.

Les fans de foot belge se souviendront longtemps de ce qu’ils faisaient ce lundi 2 juillet 2018. Les journalistes, chroniqueurs et autres techniciens de la RTBF présents au boulevard Reyers aussi au vu de cette belle communion sur le but libérateur inscrit par Nacer Chadli à la 94e minute (vidéo ci-dessus).

Un autre moment diffusé par la chaîne publique lors de ce match va peut-être rester dans les annales télévisuelles, parmi «La Caïpirinha a un goût de trappiste» de Rodrigo Beenkens, les «Goal Goal Goal Goal Goaaal» de Roger Laboureur ou le tristement célèbre «C’est injuste» de Franck Baudoncq un soir de cruelle élimination face aux Anglais en 1990. Il nous vient de Philippe Albert. L’ancien Diable rouge reconverti en consultant s’est lâché en plein direct. Sur la contre-attaque victorieuse, il a vu l’action à réaliser et lorsqu’elle s’est concrétisée, il n’a pu retenir un «Ils vont le faire. Ils vont le faire! Je l’ai dit, bordel! Je l’ai dit!» Mémorable.

À voir à 1’35’’ dans la vidéo ci-dessous: