BELGIQUE

La justice a tranché: la bière Filou n’est pas une copie de la Duvel

La justice a tranché: la bière Filou n’est pas une copie de la Duvel

Doc.

La cour d’appel de Bruxelles a donné tort au brasseur Duvel Moortgat qui avait intenté une action contre son concurrent ouest-flandrien Van Honsebrouck.

Moortgat reprochait à une bière de chez Van Honsebrouck, la Filou, sortie en 2014, une trop forte ressemblance avec sa marque phare, la Duvel.

Les deux produits sont des bières blondes de fermentation haute et présentant un taux d’alcool identique (8,5% vol. alc.). Elles ont en outre toutes les deux une étiquette blanche avec le lettrage de la marque en capitales rouges et sont conditionnées dans le même type de bouteille.

Le groupe Moortgat est donc allé en justice pour toutes ces ressemblances. Il avait déjà été débouté en première instance. Il avait fait appel mais n’a toujours pas obtenu gain de cause, rapportait lundi De Tijd.

«Il est clair que les arguments qu’a avancés Moortgat n’ont pas été retenus», a réagi la brasserie Van Honsebrouck, plus connue pour sa gamme Kasteelbier et la Brigand. «Nous sommes évidemment satisfaits. Cela montre que nous avons un produit innovant et unique, et surtout qu’on mène notre propre barque.»