Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce vendredi

Une esquisse de la place des Wallons telle qu’elle se présentera après les travaux. MLDR

Ramasser des déchets en courant, c'est tendance; le nouveau visage de la place des Wallons; les enseignements au lendemain du match des Diables; le service citoyen dès 2018 c'est 300 € par mois : voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce vendredi 29 juin.

1

Service citoyen dès 2018: 300€ par mois

Le service citoyen, ça fait longtemps qu’on en parle en Wallonie. Cette fois, il est officiellement lancé et encadré par la Région. Développé en collaboration avec l’ASBL «Plateforme pour le service citoyen», le but du projet qui sera lancé dès le 1er septembre, de donner la possibilité à des jeunes de 18 à 25 ans de s’impliquer, l’espace de 6 mois, dans des tâches d’utilité publique dans domaines variés tels que l’aide aux personnes, l’environnement, l’agriculture, la protection animale, la nature et les forêts ou encore le patrimoine.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

2

Un nouveau visage pour la place des Wallons à Louvain-la-Neuve

L’échevin des Travaux, David da Câmara (Écolo), l’a annoncé mardi soir au conseil communal. «Les différents niveaux de la place seront remodelés autour d’un cercle de jets d’eau, avec une alternance des matériaux de revêtement, l’intégration d’éléments en bois, de nouvelles plantations, des zones de terrasse, une estrade permettant d’y jouer de la musique en plein air. Ces aménagements devraient changer le visage de la place. Nous voulons rendre cette place plus attractive avec beaucoup de végétalisation. Le cheminement sera modifié pour se rapprocher des vitrines», annonce l’échevin.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Des maires japonais en repérage dans nos plus beaux villages

Les maires japonais sont à la recherche de projets innovants pour dynamiser leurs territoires, confrontés à l’exode rural. Ils ont trouvé des idées à Dinant et Celles.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

«Walkrun Eco» pour des villages plus propres

Ramasser des déchets en courant ou en marchant, c’est ce que proposent Marie Leroy et Kevin Strimelle au travers du groupe «Walkrun Eco». «Cela fait une quinzaine de jours que nous avons lancé l’idée sur Facebook et nous sommes étonnés de voir les retours positifs que nous avons reçus par rapport à cette initiative. Les gens en ont ras le bol de se promener dans un environnement pollué».

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Grève contre le service minimum dans les gares de la SNCB depuis hier soir.

Ce matin, la gare de Namur était quasi déserte, traversée par quelques rares trains. A priori, les annulations de trains ont été annoncées hier sur le site internet de la SNCB. Les principales victimes, ce sont des groupes d’enfants, d’élèves d’écoles namuroises, qui avaient prévu un voyage à Pairi Daiza ou à la mer. Une situation particulièrement regrettable pour ces bambins. Notre reportage en vidéo

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Les policiers luttent contre les déjections canines… et offrent des croquettes!

On sait que cela porte chance, mais il n’empêche. Marcher dans une crotte de chien ne fait jamais plaisir, et voir ses enfants jouer sur une plaine de jeux souillée non plus. Par ailleurs, la police est lasse. Lasse de raser les campagnes à la recherche des chiens en liberté, de ne pouvoir les identifier et de rallier Verviers pour enfermer ces braves amis à quatre pattes dans une cage, dans l’attente de leur maître trop laxiste. Dès lors, une campagne de lutte contre les incivilités s’imposait.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

 

7

Un label «Produit local chastrois» en projet

Mettre en avant les produits locaux de Chastre, c’est le souhait du groupe Chastre 2020 formulé lors du dernier conseil communal. Et ça tombe bien, puisque le vœu est partagé par tous les conseillers et groupes politiques, sans exception. À l’instar de la commune de Walhain, les conseillers ont proposé de créer un label «Produit local chastrois», que les producteurs pourraient afficher devant leur boutique ou sur leurs produits.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

 

8

Florence + The Machine: joie et fureur

Après le douloureux «How Big, How Blue, How Beautiful», Florence + The Machine revient apaisée et pleine d’espoir.High as Hope, quatrième album studio de Florence + The Machine (le premier depuis trois ans) est traversé de part en part par une énergie brute et communicative. Cette énergie, la chanteuse est allée la puiser à New York, à la fin de l’été 2016, lorsque Donald Trump fut élu par les Américains provoquant la stupéfaction avant de rassembler les gens.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

 

9

Gérard Linard, président de l'Union belge: "Le prince Gabriel s'y connait très bien en football"

La Coupe du monde, le président de l’Union belge de football la vit entre son domicile à Monceau-Imbrechies (Momignies), Bruxelles et la Russie. Il a suivi les deux premiers matchs des Diables avec le roi, ses deux fils et le président du Panama.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

 

10

Angleterre - Belgique 0-1: plus qu’une victoire, des enseignements

En s’imposant contre la 12e nation mondiale, les Diables rouges ont prouvé qu’il faudrait compter avec tout un groupe. Au-delà du score final, l’Angleterre-Belgique d’hier soir nous aura apporté quelques enseignements sur le groupe belge.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 
Nos dernières videos