TRAFIC

«En dehors des structures brutes, tout va être rénové» dans le tunnel Léopold II: par où passer pendant la fermeture?

Le tunnel Léopold II sera fermé trois étés d’affilée. Tout y sera rénové, excepté la structure. 80.000 véhicules y transitent chaque jour: des mesures de mobilité ont donc été prises pour éviter le report cacophonique du trafic de transit dans les quartiers adjacents. Reporters / QUINET

Ça risque de bouchonner sec dans les jours à venir, sur les grands axes du nord de Bruxelles et jusqu’au Ring: en effet, le tunnel Léopold II va être rénové. Sous terre, on prépare le chantier. Visite et passage en revue des itinéraires bis.

Les travaux préparatoires en vue de la première fermeture complète estivale du tunnel Léopold II, à Bruxelles, sont en cours. Mercredi soir, Maarten Heirbrant, l’un des principaux chefs de chantier, a donné à la presse quelques explications sur ce projet d’ampleur, une rénovation en profondeur qui prendra 39 mois. «En dehors des structures brutes, tout va être rénové», assure-t-il.

Lors des prochaines nuits, le tunnel sera préparé, entre 22h00 et 6h00 du matin, pour sa fermeture complète qui interviendra le 1er juillet. Un éclairage temporaire doit être installé, et les câbles électriques seront déplacés, sur des structures le long des murs, de manière à ce qu’ils ne gênent pas les travaux au plafond et sur la route.

Le consortium Circul 2020 (Jan de Nul, Besix, EngieFabricom) mènera les travaux.

«Nous pouvons fermer le tunnel intégralement en une vingtaine de minutes, mais nous perdons ensuite encore une demi-heure pour faire rentrer tout le monde dans le tunnel et pour que chacun prenne sa position de travail», précise Maarten Heirbrant, au sujet de la colonne de véhicules de chantier qui doivent à chaque fois intégrer l’endroit pour entamer les tâches du jour. «Une fois qu’il est 5h00 du matin, tout le monde doit déjà commencer à quitter le tunnel, pour que nos véhicules soient sortis à 5h45 et qu’à 6h00, les premiers automobilistes puissent passer. Nous n’avons donc que six à sept heures productives dans une nuit», ajoute-t-il.

Pour rappel, la Région bruxelloise procède depuis le 1er mai à la rénovation totale du tunnel Léopold II: ventilation, sorties de secours, revêtements, trottoirs, éclairage, signalisation, désamiantage... Le chantier est confié au consortium Circul 20 (Besix Group - Jan De Nul - Engie Fabricom) qui se chargera ensuite de la maintenance de l’ouvrage pour une durée de 25 ans.

La fermeture complète du tunnel est prévue 3 étés d’affilée.

+ LIRE AUSSI | 39 mois de chantier dans le tunnel Léopold II: voilà comment ça se passera

Heure de pointe chahutée

«En dehors des structures brutes, tout va être rénové» dans le tunnel Léopold II: par où passer pendant la fermeture?
Le tunnel Léopold II, c’est 80.000 voitures par jour. Photo News

Ce jeudi 28 mai, l’heure de pointe a déjà été secouée en raison du chantier du tunnel Léopold II. Les répercussions ont été ressenties jusqu’au Ring, bien en amont de la basilique de Koekelberg. La E40 a ainsi été retardée de plus d’une heure. La bande de gauche de la E40-A10 en direction de Bruxelles est en effet temporairement fermée à partir de l’échangeur de Grand-Bigard.

C’est évidemment la circulation sur une seule bande de l’avenue Charles Quint à partir de Berchem-Sainte-Agathe qui est notamment en cause.

Selon Inge Paemen de Bruxelles Mobilité, il est difficile d’évaluer la situation à attendre dans les prochains jours, d’autant plus que la grève sur le rail et le sommet européen pourraient pousser davantage de personnes sur les routes mais pourraient aussi encourager les gens au télétravail, vu que vendredi est le dernier jour de l’année scolaire.

«Il y aura certainement encore des surprises la semaine prochaine», indique-t-elle. «Lundi et mardi, nous attendons encore des difficultés, mais la situation devrait se stabiliser en deuxième partie de semaine.» Bruxelles Mobilité rappelle que des alternatives sont prévues, dont un parking gratuit de 1.000 places au Heysel, connecté au métro bruxellois.

Quelles alternatives?

Des alternatives sont évidemment proposées aux navetteurs qui empruntent ce tunnel qui voit passer 80.000 véhicules par jour en moyenne.

+ AILLEURS | Toutes les déviations détaillées, les mesures alternatives, les plans... sur le site de Bruxelles Mobilité

Ainsi, les fréquences de lignes de tram et bus de la STIB et de De Lijn qui passent dans ce secteur seront augmentées. Il s’agit des lignes de tram 19, 51 et 82 et des lignes de bus STIB 13, 14, 20, 48 et 87 ainsi que De Lijn 214 et 355.

Pour désengorger le trafic, un parking de transit de 1000 places est ouvert au Heysel, à 10 minutes à pied de la station de métro Roi Baudouin et de la ligne de tram 7. Entre 6h30 et 22h, un service de navettes gratuites est prévu entre le parking et le métro. Vous n’avez donc aucune excuse pour snober cette alternative.

«En dehors des structures brutes, tout va être rénové» dans le tunnel Léopold II: par où passer pendant la fermeture?
Un parking de transit est instauré au Heysel, à deux pas de l’autoroute. Bruxelles Mobilité

Des déviations sont également prévues pour les automobilistes, via le boulevard industriel à Anderlecht, la chaussée de Ninove à Molenbeek ou encore l’A12 à Laeken.

«En dehors des structures brutes, tout va être rénové» dans le tunnel Léopold II: par où passer pendant la fermeture?
Un rond-point à Sainctelette. Bruxelles Mobilité
L’avenue Charles Quint, située entre l’arrivée de l’E40 Ostende-Bruxelles à Grand-Bigard et le tunnel Léopold II, restera ouverte à la circulation avec toutefois une modification des bandes de circulation.

Le carrefour Sainctelette, près du canal, sera pour sa part transformé en rond-point.

Un sens unique est instauré autour du Parc Elisabeth et de la Basilique, pour éviter le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et fluidifier le trafic entrant. Une bande bus dans le sens horloger et une bande pour les véhicules privés dans le sens inverse seront implantées. Ce sens unique sera supprimé en dehors des périodes de fermeture estivale du tunnel.

«En dehors des structures brutes, tout va être rénové» dans le tunnel Léopold II: par où passer pendant la fermeture?
Les itinéraires bis conseillés en entrée et sortie de ville. Bruxelles Mobilité

Berchem prend des mesures

«En dehors des structures brutes, tout va être rénové» dans le tunnel Léopold II: par où passer pendant la fermeture?
Berchem a pris des mesures pour limiter l’impact du trafic de transit. Reporters / QUINET
Face au trafic de transit qui risque de gonfler dans la commune, Berchem-Sainte-Agathe a adopté des mesures locales de circulation en raison de la rénovation du tunnel Léopold II.

Entre le 1er juillet et le 31 août, un tronçon de la rue Kasterlinden sera ainsi mis en sens unique dès le 29 juin à minuit, entre le croisement avec la rue de l’Allée Verte/rue Hogenbos et celui avec l’avenue Jacques Dormont. Il s’agit d’une phase de test qui permettra d’évaluer la fluidité du trafic.

La rue de Dilbeek sera par ailleurs équipée dès le 2 juillet d’un feu de chantier à l’entrée de la commune, entre 07h00 et 09h00.

La police locale sera déployée à différents points sensibles de Berchem-Sainte-Agathe, ajoutent les autorités communales.