SOCIÉTÉ

Un label BackSafe dans les boîtes de nuit et les bars pour sensibiliser à l’alcool au volant

Un label BackSafe dans les boîtes de nuit et les bars pour sensibiliser à l’alcool au volant

Archive TTLAgency

Ce label sera également associé au label Quality Nights, qui revient à des lieux de fête mettant en place des services utiles à la santé du public.

Le label BackSafe dont l’objectif est d’aider les fêtards à rentrer chez eux en sécurité va être déployé dans les discothèques et les bars, ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse les responsables de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), l’organisme qui octroie ce label.

L’AWSR et l’association Modus Vivendi, qui est derrière le label Quality Nights, ont développé du matériel spécifique adopté selon eux à la fois aux bars et discothèques ainsi qu’aux jeunes qui font la fête. Les lieux labellisés Quality Nights ayant intégré le label BackSafe pourront renforcer les outils de réduction des risques qu’ils proposent déjà avec des alternatives à la conduite en voiture pour le retour à domicile ainsi que du matériel arborant le slogan «Nuit de folie? Pense à rentrer en vie». Parmi ce matériel figure notamment des verres, des sous-verre, des éthyloréglettes, des tapis de bars et des seaux à champagne.

«Les milieux festifs labellisés Quality Night participent par leurs actions à la diminution des risques et à l’amélioration du bien-être. L’association avec le label BackSafe est une étape supplémentaire», a indiqué Alda Greoli, la ministre wallonne de la Santé.

«Le label BackSafe complète un dispositif plus large que la Wallonie met actuellement en place pour réduire le nombre d’accidents impliquant des jeunes conducteurs ayant bu et/ou consommé d’autres substances», a affirmé pour sa part Carlo Di Antonio, ministre wallon de la Sécurité routière.