Le nouveau parc éolien de Modave financé en partie par une coopérative citoyenne

La coopérative locale Eole Modave a présenté vendredi sa contribution à l'aboutissement du nouveau parc éolien situé sur la commune, en marge de l'inauguration des cinq éoliennes. En effet la coopérative, regroupant la commune, des citoyens et entreprises locales sont les actionnaires d'une des cinq éoliennes du parc modavien. Elle couvrira la consommation de 2.000 ménages.

"La production de notre éolienne est estimée à 5.600MWh et permettra de couvrir la consommation de près de 2.000 ménages. Ceci représente une économie de plus de 2.500 tonnes de CO2. Nous répondons pleinement à notre niveau aux accords de la Cop21 et du plan Pollec soutenu par le GAL du Condroz", a exprimé la coopérative. Cette dernière est la résultante d'un long projet soutenu par l'ensemble du conseil communal. Cette éolienne citoyenne représente un investissement de l'ordre de 4,2 millions d'euros. "La commune a débloqué 350.000 euros dans le capital de cette société, le reste du capital étant souscrit par des coopérateurs. Le surplus sera financé par un emprunt bancaire remboursable en 11 ans." Ces coopérateurs, au nombre de 80, sont en réalité les habitants de la commune ou des communes voisines dans un rayon de 5km des limites communales. Les parts ont une valeur de 250 euros qui donneront droit à un dividende de 6% maximum.

Cette initiative va générer des rentrées financières pour la commune de Modave dans les années à venir. "L'article 714 du Code civil belge stipule: 'il est des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous'. Ainsi en est du vent. C'est pourquoi il nous semble évident qu'une commune qui représente l'intérêt général au niveau local ait lancé une telle coopérative qui permette que les retombées financières soient restituées à la communauté", a conclu le premier échevin de la commune de Modave, Eric Thomas.

Septante élèves de 5e et 6e primaire ainsi que les riverains ont été accueillis ce vendredi après-midi sur le site de l'inauguration pour une visite des éoliennes.