WAREMME

Plus de 700 commerçants sur le sable

Le traditionnel tournoi des commerçants se tenait ce jeudi soir. Un vrai succès puisque 102 équipes s’affrontaient sur le sable du Beach.

Musique dans les oreilles, pieds dans le sable et tee-shirt arborant les couleurs du commerce ou de l’entreprise. Les 102 équipes se sont affrontées lors du traditionnel tournoi des commerçants du Beach de la capitale de Hesbaye. Un tournoi qui se jouait dans la bonne humeur avec, cette année, un nombre de record de participants. «C’est la première fois que nous avons plus de 100 équipes car généralement, nous limitions à 88. Cette année, nous avons donc décidé d’aller au-delà car nous avions beaucoup de demandes en plus», explique Luc Larmuseau, un des organisateurs.

Pour lui, cet engouement peut s’expliquer de plusieurs manières. «Il y a d’abord un renouvellement au niveau du tissu commercial à Waremme. Certains connaissent aussi le Beach depuis qu’ils sont jeunes et participent aujourd’hui en tant que commerçant ou société», détaille Luc Larmuseau, «Nous avons aussi, maintenant, une organisation qui roule. Et c’est aussi l’occasion de faire une activité entre collègues à des prix qui restent démocratiques. Finalement, tout le monde s’y retrouve.»

Trois matchs de 12 minutes

Parmi les équipes participantes, on retrouve entre 80 et 85% d’entreprises et de commerces hesbignons. «Les équipes restantes viennent de la région liégeoise.»

Avec une organisation bien rodée, les équipes se sont relayées sur les terrains du Beach. Chacune disputait trois matchs d’une durée de douze minutes. Les meilleures s’affrontaient ensuite lors de la demi-finale puis de la finale. Plus d’équipes dit aussi tournoi plus long.

Cette année, c’est donc un peu avant 23 heures que le tournoi des commerçants s’est terminé.

La soirée s’est ensuite clôturée dans un esprit guinguette. «Auparavant, on faisait une soirée classique. Cette année, on s’est dit qu’on allait organiser une guinguette afin que tout le monde puisse chanter et passer, encore une fois, un bon moment entre collègues.»

En quelques chiffres

Le Beach de Waremme peut aussi se résumer en quelques chiffres. Pour cette 18e édition, ce sont 750 tonnes de sable qui ont été déposées dans le centre de Waremme pour former onze terrains. Chaque jour, ils sont une centaine de bénévoles à donner de leur temps pour l’organisation du Beach. 130 ballons sont aussi nécessaires pour les tournois.

Et la suite ?

Le Beach de Waremme est encore loin d’être terminé. Ce vendredi à 18h se tiendra donc le tournoi de Beach Basket. Samedi et dimanche, la journée commencera dès 9h pour le tournoi open où s’affronteront 110 équipes. Et le samedi soir, le rendez-vous est donné sous le chapiteau pour une soirée années 80/90. Sans oublier, la braderie des commerçants de Waremme qui se tiendra tout ce week-end en parallèle du Beach.