WAVRE

Charles Michel ne sera pas candidat aux communales

Charles Michel ne sera pas candidat aux communales

EdA

Le bourgmestre en titre de Wavre et Premier ministre Charles Michel ne sera pas candidat aux élections communales de ce mois d’octobre.

Charles Michel ne sera plus, à la fin de l’année, bourgmestre de Wavre. Le Premier ministre a décidé de ne pas se présenter lors des élections communales, nous a-t-il confirmé ce midi: «J’ai pris la décision de ne pas me présenter pour pouvoir me concentrer pleinement sur ma fonction de Premier ministre qui exige d’être impliqué à 100% pour réussir les défis que sont les réformes économiques, sociales, les questions sécuritaires ou le rôle international de la Belgique. Par conséquent, j’ai estimé que, dans ces circonstances, il ne serait pas transparent, pas clair vis-à-vis de l’électeur de me présenter (aux élections communales).»

Charles Michel, qui a souvent dit préférer le rôle de bourgmestre, explique que ce choix fut difficile à prendre: «Il y avait une opposition entre le cœur et la raison. Le cœur, c’est Wavre et les Wavriens. J’ai une vraie affection personnelle pour cette ville où je vis, où mon garçon est allé à l’école, où ma fille va aller à l’école, où je fais mes courses le samedi matin quand j’en ai le temps. Mais la raison l’a emporté.»

Il avait déjà annoncé qu’il ne serait pas tête de liste

Le Premier ministre avait déjà annoncé, il y a quelques mois, qu’il ne serait pas tête de liste, laissant cette place à Françoise Pigeolet, qui est bourgmestre faisant fonction depuis quatre ans. «J’ai pleinement confiance en Françoise Pigeolet et en son équipe pour mener la Liste du Bourgmestre au succès et pour poursuivre les grands projets que j’ai pu lancer et auxquels je suis évidemment très attaché. Je n’ai d’ailleurs aucun doute que ces projets seront concrétisés.»

Complètement concentré sur son travail de Premier ministre, Charles Michel a déjà des élections dans le viseur, celles, fédérales, de 2019. «J’y serai évidemment candidat pour défendre l’action de mon gouvernement, ses réformes qui fonctionnent, auprès des électeurs. Ce rendez-vous démocratique sera très important pour l’avenir de la Belgique. Ce sera l’occasion de dire comment je vois l’avenir, comment le MR voit l’avenir.»

Trop tôt pour savoir

ce qu’il fera en 2024

Quand on lui parle des élections communales de 2024, Charles Michel use d’une réponse de Normand. «C’est trop loin pour pouvoir vous dire ce que je ferai alors. Ce qui est sûr, c’est que je me sens attaché à Wavre. Mais que, aujourd’hui, je me dois d’être concentré à 100% sur ma fonction de Premier ministre. Ce qui n’empêche pas d’apporter tout mon soutien, mon affection, mon amitié à Françoise (Pigeolet).»

La Liste du Bourgmestre sera présentée ce jeudi, à Wavre. Devra-t-elle être rebaptisée Liste de la Bourgmestre?