Challenge Hesbignon

Cette année, La Corrida de Wanzoul (Challenge Hesbignon), ce sera le samedi 23 juin

Photo : L. Maréchal

Histoire de vous donner envie de passer quelques heures dans l'un des plus beaux villages Hesbignons, je vous invite à lire cette présentation, écrite avec le cœur par Yvan Joiret.


La « corrida », parce qu'au départ , les joggeurs faisaient 3 petits tours du village . Au fil des années, le jogging a élargi ses horizons : il a conduit les coureurs sur les sentiers bucoliques de Wanzoul , a traversé les magnifiques parcs du château de Wanzoul , s'est promené au Pont de Soleil (d'après le nom de Louis XIV qui est venu à Wanzoul dans des temps immémoriaux) l ou dans la ruelle Babelle (la romantique ruelle des amoureux) .

Le passage dans le bois du Roua est aussi toujours mémorable (la traversée n'est possible que le jour du jogging -ne pas s'y aventurer à d'autres moments) . Champêtre et bucolique qu'ils disaient ...

Au fil des années , le nombre de coureurs a augmenté pour passer à environ 400 pour l'épreuve des 10, 4 kms . La « petite course » de 5kms a elle aussi bien grandi . Elle qui ne rassemblait qu''une quarantaine de participants il y a 20 ans ,en rassemble maintenant 5 fois plus .

Les courses pour enfants rassemblent toujours plus de succès : 565 m (8 ans et moins ) et 1350 m (13 ans et moins ) font emprunter elle aussi par les jeunes les magnifiques allées du château (merci à M et Mme Joly ) . Les enfants sont particulièrement choyés avec un T-shirt et un sachet surprises pour tous , des coupes pour ceux qui montent sur les « podiums  » (garçons , filles ) , des médailles ...

Mais à Wanzoul , on est dans l'air du temps . Le trail a fait son entrée par la grande porte... du château de Wanzoul depuis l'année passée.

2 i ème édition cette année pour le semi - marathon nature, à la fois trail avec son dénivelé de 560 mètres positif et à la fois course longue distance idéale pour la préparation marathon . La « forêt »  de Champia ,le bois de la Reine , la longue allée du château , le chemin St Léonard...on vous fera découvrir de beaux endroits.

Les heures de départ des joggings et du trail ont été programmées de façon à ce que tous les coureurs arrivent dans le même créneau horaire et puissent faire la fête ensemble . La soirée dansante sous le chapiteau, installé dans le bucolique verger du château , est un grand moment qui se prolonge jusqu'au petit jour avec Madame la Lune .

Quand Louis Maréchal arrive à 6 heures du matin le dimanche pour allumer le « barbecue champêtre des Spiteux »  , il rencontre le dernier des survivants de la soirée .

Y. Joiret

Infos : www.challengehesbignon.be
Inscription Trail : Formulaire en ligne