À Huy, cela fait maintenant plus de cinquante ans que l’on tire à l’arc au sein du club de la Compagnie des Archers. «Auparavant, il y avait un club à Ben-Ahin et un club à Tihange qui se sont finalement mis ensemble », explique Johan Gobeyn, le président du club.

Aujourd’hui, le club de tir à l’arc compte une soixantaine de membres de tous les âges. «Cela va de 9 à 70 ans. C’est un sport que l’on peut pratiquer à tout âge. »

Membre du Handisport belge, la Compagnie des Archers de Huy compte aussi un membre qui pratique le tir à l’arc en chaise roulante. «Elle a d’ailleurs participé aux Jeux paralympiques. »

Les membres du club s’entraînent, chaque semaine, le mardi, mercredi et vendredi soir. «Nous faisons du tir à l’arc en intérieur d’octobre à mi-mars. Puis en extérieur de mi-mars à septembre. » Le club pratique essentiellement deux types de disciplines: l’arc olympique et l’arc à poulies. Et il participe également aux compétitions. «Mais chacun est libre d’y participer ou pas », précise le président.

Durant l’année, le club hutois organise aussi le Tir du Roi, une tradition dans les clubs d’archers. Lors de ce tir, celui qui attend la cible est ainsi désigné roi. Cette année, la Compagnie des Archers de Huy organise aussi, pour la première fois, Les 12 heures de Huy, un concours de tir qui, comme son nom l’indique, durera 12 heures. «Cela commencera à 14 h pour finir à 2 h du matin. » L’événement se déroulera le 21 juillet au Hesby Rugby Huy.

Et pour ceux qui souhaiteraient s’essayer au tir à l’arc, le club donne des initiations le jeudi soir. «Cela dure cinq soirées et nous prêtons le matériel le temps que la personne puisse se former au tir à l’arc », explique Johan Gobeyn.