LIÈGE

Vingt-sept détenus de la prison de Lantin se rebellent: au moins un blessé

Vingt-sept détenus de la prison de Lantin se rebellent: au moins un blessé

BELGA

Plusieurs détenus se sont rebellés samedi soir à la prison de Lantin, a indiqué dimanche après-midi la police de la zone de la Basse-Meuse.

Plusieurs détenus se sont rebellés samedi soir à la prison de Lantin, a indiqué ce dimanche après-midi la police de la zone de la Basse-Meuse.

Alors que les détenus se trouvaient samedi à 18 h dans le préau de la prison de Lantin, 27 d’entre eux ont refusé de répondre à l’appel des gardiens et de regagner leurs cellules respectives.

Au vu de la situation problématique, les agents pénitentiaires n’ont eu d’autre choix que de faire appel aux forces de l’ordre.

Plusieurs agents des zones de police de Basse-Meuse, Grâce-Hollogne, Fléron, Ans/Saint-Nicolas et Hesbaye se sont donc rendus sur les lieux pour intervenir au sein de la prison et ont démarré des négociations avec les détenus.

Si certains d’entre eux ont finalement accepté d’obtempérer et de répondre aux injonctions policières, d’autres ont préféré continuer à se rebeller. Les policiers ont donc dû être contraints de maîtriser les plus contestataires qui ont essayé de se débattre avec force.

«Aucun blessé n’est à déplorer au sein de la police. En revanche, un voire deux détenus ont été blessés», a précisé dimanche après-midi la police de la zone de la Basse-Meuse, qui a également souligné que les agents ont dû procéder à plusieurs arrestations.

L’acte de rébellion s’est finalement terminé en fin de soirée. Il était près de minuit quand la situation est revenue à la normale.