CINÉMA

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 13 juin

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 13 juin

Gary Ross, David Lambert, Jeff Wadlow et Hélène Fillières sont au menu de ce mercredi. -

Des galons, du sexe, Dieu, un aéroport et même un mariage blanc: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 13 juin. Vous n’êtes pas obligés de les croire. juste de les lire.

Désobéissance

Drame de Sebastián Lelio. Avec Rachel McAdams, Rachel Weisz et Alessandro Nivola. Durée: 1 h 54

Ce que ça raconte

Suite au décès de son père, un rabbin très respecté, Ronit retourne dans la communauté juive orthodoxe où elle a grandi, pour confronter son passé. Parmi ses amis d’enfance, elle retrouve Esti, la fille qu’elle a aimée et qui ne l’a pas oubliée…

Ce qu’on en pense

Après Gloria et l’Oscar de Una Mujer Fantástica, Sebastián Lelio signe son premier projet en Anglais: entre romance, triangle amoureux et réflexion sur le poids de la religion, Désobéissance est un film délicat et passionné.

La critique complète

Ocean’s 8

Comédie d’action de Gary Ross. Avec Sandra Bullock, Cate Blanchett, Helena Bonham-Carter et Rihanna. Durée: 1 h 50.

Ce que ça raconte

Debbie Ocean marche décidément sur les pas de feu son frère, Danny: avec sept autres spécialistes de choses pas très légales, elle s’apprête à voler le fameux collier Toussaint lors du gala annuel du MET (non, pas notre ministère)

Ce qu’on en pense

Un spin off de la fameuse trilogie de Soderbergh (qui produit, cette fois): totalement genré et assumé comme tel, Ocean’s 8 fait l’impasse sur l’ambiance vintage pour cibler les fans de Rihanna et Kardashian. Entre autres.

La critique complète

Volontaire

Drame d’Hélène Fillières. Avec Diane Rouxel, Lambert Wilson, Corentin Fila et Josiane Balasko. Durée: 1 h 41.

Ce que ça raconte

À 23 ans, au grand dam de ses parents, Laure décide de s’engager dans la Marine Nationale.

Ce qu’on en pense

Un bon sujet, porté par une jeune actrice solide, qui se perd hélas dans une réalisation peu inspirée.

La critique complète

Les dents, pipi et au lit

Comédie romantique d’Emmanuel Gillibert. Avec Arnaud Ducret et Louise Bourgoin. 1 h 45.

Ce que ça raconte

Antoine, quadra fêtard et dragueur, découvre avec effroi que son nouveau colocataire est… une colocataire, flanquée de deux enfants en bas âge. Le cauchemar. Ou l’amour?

Ce qu’on en pense

Une comédie romantique qui tombe autant dans les clichés du genre qu’elle ne s’en moque. Et se reprend bien après des débuts laborieux. La scène du clown vaut de l’or. Et le final en fera pleurer plus d’un(e).

La critique complète

L’interview d’Arnaud Ducret

Action ou vérité (Truth or dare)

Film d’épouvante de Jeff Wadlow. Avec Lucy Hale, Tyler Posey et Violett Beane. Durée: 1 h 40.

Ce que ça raconte

Après avoir joué à «Action ou vérité» dans un sanctuaire mexicain, un groupe d’amis est poursuivi par des hallucinations qui les obligent à continuer la partie. S’ils refusent ou s’ils mentent, ils meurent.

Ce qu’on en pense

Film de genre ciblé génération Snapchat qui surprend plutôt bien mais ne peut pas s’empêcher de tomber dans les dérives sentimentalo-moralisatrices habituelles.

La critique complète

Troisièmes noces

Comédie de David Lambert. Avec Bouli Lanners et Rachel Mwanza. Durée: 1 h 38.

Ce que ça raconte

Martin, homosexuel tout juste veuf, accepte de contracter un mariage blanc avec Tamara, une Congolaise de vingt ans sa cadette, pour rendre service à un copain.

Ce qu’on en pense

Entre l’humour de mauvais goût qui joue à renforcer les clichés et les grands passages à vide, on hésite entre le sourire gêné et quitter la salle.

La critique complète

The Place

Drame de Paolo Genovese. Avec Valerio Mastandrea et Sabrina Ferilli. Durée: 1 h 45.

Ce que ça raconte

Un bonhomme assis dans un café reçoit des hommes et des femmes de tous âges. Chacun lui confie son problème qu’il se charge de régler s’ils suivent à la lettre ses instructions.

Ce qu’on en pense

Film très mystérieux dont le sens est pratiquement impossible à déchiffrer. Peut-être qu’après un deuxième visionnage on capte un peu plus, mais, franchement, pas envie.

Hotel Salvation

Comédie dramatique de Shubhashish Bhutiani. Avec Adil Hussain, Lalit Behl et Palomi Ghosh. Durée: 1 h 35.

Ce que ça raconte

Daya est vieux et sent qu’il va passer l’arme à gauche. Accompagné de son fils, il part pour l’Hotel Salvation, un lieu où l’on peut mourir en paix. Mais après 15 jours, Daya ne montre toujours aucun signe de fatigue…

Ce qu’on en pense

Un film qui parle de la mort de manière optimiste et qui nous offre de magnifiques paysages indiens. C’est joli, humain mais contemplatif.

Boli Bana

Documentaire de Simon Gillard. Durée: 1 h 00.

Ce que ça raconte

Alors qu’Ama et ses jeunes compagnons de route promènent leur troupeau de bœufs à travers les terres arides du Burkina Faso, la jeune Aïssita s’apprête à subir un rituel du peuple peuhl pour marquer son passage vers l’âge adulte.

Ce qu’on en pense

Un bloc de poésie qui privilégie la tranche de vie et l’instantané, à défaut d’un contexte plus explicatif. Frustrant.