BELGIQUE

Remplacement des F-16: La Cour des comptes US jette un doute à propos du F-35

Remplacement des F-16: La Cour des comptes US jette un doute à propos du F-35

BELGA/GERARD GAUDIN

Un rapport de la Cour des comptes américaine (Government Accountability Office, GAO formule à l’attention du Congrès et du Pentagone plusieurs recommandations importantes à propos du F-35.

L’institution attire l’attention sur les défauts importants que présente encore le chasseur-bombardier et le coût budgétaire qu’entraînera leur correction. Aux yeux de l’opposition cdH, il s’agit de mises en garde sérieuses à l’égard de l’un des deux candidats au remplacement des F-16 belges. Le député Georges Dallemagne demande au gouvernement d’y réfléchir à deux fois avant de fermer la porte à une offre européenne.

Selon ce rapport de début juin, l’avion de 5e génération – dont 300 exemplaires ont déjà été livrés aux forces américaines alliées – présente encore 966 défauts, dont 111 de catégorie 1 et 855 de catégorie 2.

La catégorie 1 recouvre des défauts susceptibles de mettre en péril la sécurité et toute autre exigence «critique». La catégorie 2 recouvre les défauts qui mettraient en péril le succès d’une mission. Une partie d’entre eux ne seront pas résolus avant la mise en production à plein régime. Dans un tel cas, les coûts additionnels pour réparer les défauts critiques des avions déjà déployés s’élèveront à 1,4 milliard de dollars.

Selon la Cour des comptes américaine, il est «fondamental» que les promoteurs du programme F-35 garantissent la «fiabilité» de l’avion dans chacune de ses versions «étant donné que son accessibilité financière» à long terme est «déjà mise en question».

L’an prochain, le Département américain de la Défense décidera s’il entre dans la phase de production à plein régime du F-35, «le programme d’acquisition d’armement le plus cher et le plus ambitieux de l’histoire militaire américaine».

Le GAO recommande que le Département fournisse au Congrès une «analyse financière solide» avant que celui-ci ne débloque des fonds pour le F-35 Bloc 4 en cours de développement. Elle recommande également que tous les défauts critiques soient résolus avant la production à plein régime, une recommandation acceptée par le Département.

Remplacement des F-16: La Cour des comptes US jette un doute à propos du F-35
Photo News/Philip Reynaers
«Ces constats inquiétants et ces recommandations sévères confirment à nouveau les craintes exprimées par le cdH à l’encontre du choix éventuel du F-35 pour équiper notre Force aérienne en lieu et place de concurrents européens qui, eux, ont déjà fait leurs preuves au combat. Si la Cour des Comptes américaine considère que les surcoûts et les problèmes de fiabilité du F-35 seront difficilement supportables par la Défense américaine, on n’ose imaginer leur impact éventuel sur la Défense belge! «, souligne M. Dallemagne qui interrogera le ministre de la Défense, Steven Vandeput, mercredi à ce sujet.

Nos dernières videos