Les commerces à Liège plus accessibles aux PMR

Trois niveaux d’accessibilité ont été définis et ce, pour une durée de trois ans. lenaconstantin – Fotolia

Le département des affaires sociales de la Province de Liège et l’ASBL Commerce liégeois ont initié un projet pilote visant à rendre les commerces de Liège, en particulier de l’hyper-centre, plus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

À ce jour, 120 commerces sont labellisés, dont 45 ont déjà apposé le macaron sur leur vitrine, a indiqué mardi Katty Firquet, députée provinciale en charge des Affaires sociales.

Le sigle PMR désigne toute personne dont les déplacements peuvent être entravés, momentanément ou de manière permanente, ou qui peuvent rencontrer des difficultés à communiquer. «Cela va au-delà des fauteuils roulants», insiste Katty Firquet.

Sont également visées les personnes aveugles et malvoyantes, sourdes et malentendantes ou encore présentant une déficience mentale mais aussi les personnes âgées, avec poussette, les malades cardiaques, les personnes de petite et grande taille, celles accompagnées d’un chien guide ou d’assistance ainsi que les PMR temporaires comme celles ayant un plâtre ou les femmes enceintes. Ce sont ainsi 30 à 40% de la population qui sont concernés.

Les commerces à Liège plus accessibles aux PMR
© Service presse – Province de Liège

Trois niveaux d’accessibilité ont été définis et ce, pour une durée de trois ans. Pour le label 1, la priorité est donnée à l’accueil et au service. Pour obtenir le label 2, il convient, en plus de respecter les exigences du label 1, de procéder à de légers aménagements. Enfin, le label 3 impose une accessibilité maximale pour tous les PMR.

«Les commerçants qui adhèrent au projet bénéficient d’une formation au niveau de la bienveillance à adopter. De plus, ils reçoivent, à destination de leur personnel, la brochure prodiguant des conseils pour améliorer l’accessibilité et la qualité de l’accueil», poursuit la députée provinciale, précisant que ce projet pilote sera évalué afin, le cas échéant, de le développer également dans d’autres villes et communes du territoire provincial.

D’autres labellisations sont en cours à Liège. Les commerces labellisés sont répertoriés sur le site Internet www.commerceliegeois.be et sur l’application «Wallonie en poche».