Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mardi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce mardi

Ce mardi 12 juin, première journée internationale de prévention contre la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), ou maladie du foie gras (aussi appelée la «maladie du soda»). yodiyim - stock.adobe.com

Le Standard va racheter son stade pour mieux le revendre; 5% des Belges touchés par la maladie du soda; le petit cadeau de fin d'année aux enseignants de vos enfants... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 12 juin.

1

Le Standard va racheter son stade pour mieux le revendre

Six mois après avoir été présenté au public, un soir de décembre, le projet du nouveau stade du Standard poursuit son chemin.

Augmenter la capacité de l’enceinte de 27 000 à 34 000 spectateurs, aménager plus de mille places de parking, construire des espaces de commerce, loisir, bureaux: les chantiers ne manquent pas.

Et pour mener cette grande entreprise à bien, Bruno Venanzi est en passe de finaliser le rachat du leasing, qui liait le Standard à la Spi depuis 1999 et devait prendre fin en 2024, et de créer une société immobilière qui va acquérir et gérer les infrastructures rouches. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Blocus: le foot, une «bonne pause»

Roland-Garros vient à peine de s’achever que commence la Coupe du monde de foot... Pour les étudiants, regarder un match peut être une excellente pause, estime Mireille Houart, docteur en sciences qui conseille les étudiants de l'Université de Namur pour réussir leur blocus.

Comment ne pas flinguer son blocus avec toutes ces tentations justement?

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Maladie du soda (NASH): faites-vous partie des 5% de Belges touchés?

Première journée internationale contre la stéatose hépatique non alcoolique (NASH) ce mardi 12 juin. 5% des Belges souffrent de cette maladie du foie gras, aussi appelée «maladie du soda».

Un pourcentage qui va grimper ces prochaines années.

Risquez-vous de l’attraper?

Décryptage.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Le petit cadeau de fin d’année est apprécié des instits

Offrir un cadeau à l’enseignant de votre enfant n’est pas une obligation mais le geste est apprécié quand il exprime la reconnaissance pour le travail accompli.

Le cadeau qui a le plus touchée Anne-Catherine Guisse, qui a en charge la classe de 6e primaire de l’école Don Bosco à Amay, n'était pas matériel, c'était un petit mot. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Romelu Lukaku séduit les supporters avant le grand départ pour le Mondial

«C’était la première fois en neuf ans qu’on m’applaudissait... Tout n’est pas oublié et pardonné pour autant.» Cette déclaration, c’était il y a une douzaine de jours, juste avant Belgique-Portugal. Interrogé sur la première ovation qu’il avait reçue de la part du public belge lors de son remplacement face à l‘Arabie Saoudite (face à qui il avait inscrit deux buts et offert un assist, en mars dernier), Romelu Lukaku n’était pas parvenu à cacher son amertume. C’est que l’attaquant de Manchester United a souvent été critiqué chez nous. Hier soir, il n’y avait personne dans le stade roi Baudouin pour oser s’en prendre à l’ancien buteur anderlechtois, il est vrai auteur d'un excellent dernier match de préparation face au Costa Rica.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Le camion-poubelle prend feu en face… de la caserne des pompiers

Drôle de mésaventure, ce mardi matin, pour des ouvriers à bord de leur camion dédié au ramassage des ordures. Un incendie s’est déclaré dans le container poubelle.

Heureusement, la caserne des pompiers gembloutois était on ne peut plus proche... 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Vaincre le cancer devant l’œil du photographe

Toutes et tous sont splendides. Joliment coiffés, maquillés, costumés et installés dans un décor rétro. Derrière ces visages emplis de candeur se cachent pourtant des filles et un garçon malades, ou ayant survécu à la maladie. Qui pourrait le deviner? Personne. David et son équipe sont parvenus à les embellir et à les mettre en valeur, leur offrant un shooting de modèles professionnels.

«J’avais dépanné l’association qui avait besoin d’un photographe le temps d’une journée. J’ai été très touché par les Warriors et la force de ces filles. Cela m’a donné envie de faire un projet avec elles», explique David Losfeld, photographe et créateur du Factory Studio, à Mouscron. De là, est née l’idée de l’exposition «The Stage Of Life».

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Le Centre médical héliporté menacé? Genèse d’un emballement

La toile s’est emballée, notamment les réseaux sociaux, autour de la possible mise en péril de l’hélicoptère du Centre médical héliporté, le CMH, de Bra-sur-Lienne (Lierneux). Si les internautes ont largement relayé les posts Facebook de l’institution elle-même – près de 11 500 fois la publication de dimanche faisant état des inquiétudes et demandant un soutien – certains politiques ont également largement commenté les faits et ce dans des sens divers. Si tous s’accordent à soutenir et montrer l’utilité de l’hélicoptère, certains libéraux parlent de «fake news,» voire de «trumpisation» des faits, voyant dans cette affaire une attaque visant le gouvernement fédéral.

Genèse d’un emballement.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Voiture-bélier à Assenois : « Il voulait les massacrer »

Le procès de la voiture-bélier à Assenois a débuté ce lundi, au tribunal correctionnel de Neufchâteau. En août dernier, Vincent et Julien Laurent, père et fils, avaient foncé dans la foule à la sortie du bal d'Assenois (Bertrix).

Après une bagarre, ils avaient quitté les lieux, accompagnés d'un cousin, pour y retourner quelques minutes plus tard, et percuter des personnes avec leur véhicule, faisant en tout quatre blessés, dont l'un, touché à la colonne vertébrale, doit se déplacer en chaise roulante.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

VIDÉO I Margot la folle, le roi Philippe, la reine Mathilde

Visite royale, hier, à l’Institut... royal du patrimoine artistique (IRPA). Philippe et Mathilde se sont rendus au sein de l’atelier de restauration des peintures. Parmi la quinzaine de chefs-d’œuvre en attente ou en cours de restauration, se trouvent des Paul Delvaux, un Monet...

La visite royale mettait toutefois l’accent sur Dulle Griet («Margot la Folle»), œuvre majeure de Pieter Bruegel l’Ancien. Rarement déplacée, la peinture a quitté le musée Mayer van den Bergh (Anvers) en janvier 2017 pour des soins spéciaux. L’œuvre doit être prête pour célébrer le 450e anniversaire de Bruegel en 2 019. Après sa remise en état, la peinture sera exposée à Vienne, au Kunsthistorisches Muséum à partir d’octobre prochain.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 


Nos dernières videos