Incendie ce lundi soir au sein de la maison de repos La Villa 34

Incendie ce lundi soir au sein de la maison de repos La Villa 34

capture d'écran

Un incendie s'est déclaré ce lundi soir vers 22h au sein de la maison de repos La Villa 34, située 34 rue Wayez, juste en face du Chirec, dans le centre de Braine-l'Alleud. Un important dégagement de fumée s'est produit dans les locaux et dans les chambres des résidents.

Une dizaine de résidents ont été intoxiqués par les fumées, lors d'un incendie survenu lundi soir dans un home brainois, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales et des pompiers de la zone de secours du Brabant wallon.

Le bourgmestre Vincent Scourneau a directement actionné le plan catastrophe et La Ville 34 a été évacuée par ses résidents et son personnel.

La zone de secours du Brabant wallon et les ambulances de l'ACS de La Hulpe sont intervenues et le gouverneur de la province s'est déplacé sur les lieux tandis qu'une cellule de crise a été installée à l'administration communale. Le plan catastrophe a pu être levé dès 22h45.

Vers 23h, on dénombrait une personne gravement intoxiquée et hospitalisée mais sans que ses jours ne soient en danger, et 12 résidents temporairement délocalisés pour des raisons de confort et de sécurité vers les hôpitaux de Braine-l'Alleud, Tubize, Hal et Ottignies.

La cinquantaine d'autres résidents a été installée temporairement avec des couvertures dans la cour intérieure de la maison de repos, encadrée par le personnel et les services de secours.

Vers 23h, les pompiers, foyer circonscrit, ont entamé les mesures de CO dans les chambres des résidents de manière à permettre à ces derniers de les regagner le plus rapidement possible.

L'ampleur des dégâts au sein de La Villa 34 n'était pas encore connue ce lundi verrs 23h.