SAINT-GILLES

Camp de fortune sous les voies: un tunnel cyclo-piéton fermé à Saint-Gilles

Camp de fortune sous les voies: un tunnel cyclo-piéton fermé à Saint-Gilles

L’entrée du tunnel est parallèle à celle du passage automobile que piétons et cyclistes devront maintenant se résoudre à emprunter. Google Street View

Le tunnel cyclo-piéton qui traverse le chemin de fer sous la gare du Midi à hauteur de l’avenue du Roi a été fermé à la demande de la Commune de Saint-Gilles. Un campement de fortune s’y était installé.

La commune de Saint-Gilles a fait fermer le passage cyclo-piéton qui franchit la ligne de chemin de fer sous la gare du Midi, reliant l’avenue du Roi et la rue des Vétérinaires. L’information a été relayée par BX1 ce dimanche, qui constate que des grilles ont été posées pour barrer l’accès du passage.

D’après nos confrères, un camp de fortune s’y était installé depuis plusieurs semaines qui hébergeait 20 à 25 personnes dans des conditions précaires.

C’est Infrabel, propriétaire de l’installation, qui a placé les grilles à la demande de la commune de Saint-Gilles, gestionnaire de la voirie. Celle-ci explique à nos confrères qu’un problème d’hygiène avait été constaté dans le tunnel, où des bagarres au couteau avaient fait des blessés parmi les sans-abri. Des incendies volontaires avaient en outre nécessité des interruptions du trafic ferroviaire.

La Commune explique encore qu’une partie seulement des «habitants» du tunnel ont accepté l’aide du CPAS et des services sociaux venus sur place à plusieurs reprises pour leur offrir des alternatives.

Pour les usagers piétons et cyclistes de ce tunnel, permettant de relier sans risque Saint-Gilles et Anderlecht, il faut désormais se résoudre à emprunter les trottoirs ou la voirie dans le tunnel automobile voisin, très fréquenté et très pollué.