SERAING

Deux nouvelles gares en région liégeoise: la ligne 125A est rouverte

Deux nouvelles gares en région liégeoise: la ligne 125A est rouverte

Huit minutes à peine seront nécessaires pour rejoindre les Guillemins depuis Seraing. ÉdA Hermann

La ligne de train 125A rouvrira ce dimanche. Elle établira un lien direct entre Seraing et Liège et une plus-value importante en termes de mobilité, pour la région.

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, accompagné de la CEO de la SNCB Sophie Dutordoir et de Luc Lallemand, CEO d’Infrabel, a inauguré vendredi les nouvelles gares de Seraing et Ougrée qui desserviront à partir du dimanche 10 juin la ligne 125A, rouverte aux voyageurs et qui reliera Liège à Flémalle. Au total, 1,4 million d’euros ont été investis par la SNCB et Infrabel afin de rouvrir cette ligne uniquement utilisée depuis 42 ans par des trains de marchandise.

Cette réouverture s’inscrit dans un projet global de mobilité de l’agglomération liégeoise, la plus congestionnée de Wallonie, Anvers et Bruxelles complétant le podium. Cette congestion a un impact direct sur l’économie liégeoise, un coût estimé entre 250 et 500 millions d’euros par an, a d’ailleurs souligné Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.

Cette ligne, qui permettra de relier Seraing au centre-ville de Liège en 10 minutes, a nécessité des investissements de l’ordre de 1,4 million d’euros pour réaliser les quais et diverses infrastructures mais également installer le système TBL 1 +, empêchant les trains de franchir un feu rouge. «On améliore ainsi la mobilité mais aussi la sécurité du trafic ferroviaire», a insisté Luc Lallemand, CEO d’Infrabel.

Quelque 38 trains emprunteront quotidiennement, entre 6 h et 20 h, la ligne 125A qui sera desservie par deux trains vers Liège en heure de pointe et un train en heure creuse et les week-ends. Les TEC s’associent à cette importante modification de la mobilité en région liégeoise en proposant un abonnement unique bus-train pour les utilisateurs.

Durant les week-ends du 10 juin au 1er juillet, les clients sont invités à voyager gratuitement sur cette ligne entre Flémalle-Haute et la zone de Liège.