Tournai

Photos | Redonner vie à un marsouin congelé au Musée d'histoire naturelle de Tournai

Dès lundi, on pourra suivre « en direct » le travail d’un préparateur et de son assistant au Musée d’histoire naturelle de Tournai. Ils redonneront vie à un marsouin récupéré dans la salle d'autopsie de l'université de Liège.

La photo reprise en illustration n’est pas celle d’une œuvre artistique contemporaine comme on pourrait le croire, mais bien celle d’un marsouin congelé en « pièces détachées » que le conservateur du Musée d’histoire naturelle de Tournai, Christophe Remy, est allé chercher à l’université de Liège, vendredi dernier. Tout cétacé échoué sur une plage transite généralement par l’université liégeoise où il est autopsié afin de déterminer les causes du décès.

C’est donc en plusieurs pièces, en partie décharnées et congelées, que le marsouin est arrivé au musée. Il appartiendra au préparateur, Bruno Truc et à son assistant, Philippe Plancquaert d’en récupérer et d’en reconstituer le squelette, de le naturaliser ou d’en faire un moulage pour le rendre accessible aux visiteurs.

C’est précisément ce travail que le musée se propose de présenter au sein de trois ateliers où le préparateur et son assistant travailleront sous les yeux du public au sein même du musée. Le premier atelier sera consacré à la préparation et au montage du squelette du marsouin (Phocoena phocoena). Le second sera dédié à la taxidermie ou au moulage d’un spécimen. Avec un subtil mélange de techniques modernes et anciennes, ils tenteront de donner une nouvelle vie à un spécimen mort. Enfin, le dernier atelier sera consacré aux multiples autres travaux que le préparateur et son assistant mènent à bien tous les jours pour le bon fonctionnement du musée. Les compétences mobilisées pour ces tâches diverses (restauration de spécimens, décors, soclage, emballage des pièces qui partent en prêt…) sont celles d’artisans d’art. Ces démonstrations auront lieu exclusivement en semaine (sauf le mardi) jusqu’au 7 décembre au musée d’histoire naturelle dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de ville de Tournai. En l’absence du préparateur et de son assistant (le week-end et durant leurs congés du 2 au 16 juillet et du 1 au 16 août), les visiteurs pourront toutefois apprécier leur travail à travers les panneaux didactiques, les outils et les pièces naturalisées exposées dans les ateliers.
Infos : O69/ 33 23 43 ou christophe.remy@tournai.be